Marek : Lens s'inspire de Valenciennes

Publié le par Lance

Les sièges installés cet été en Marek font polémique depuis le retour à Bollaert. Après trois matches, les Tigers avaient ainsi publié un communiqué dans lequel ils demandaient aux dirigeants du RCL "d'ôter ces nouveaux sièges, d'y apposer des sièges "coquilles" et de ne les remplacer qu'au moment de l'Euro 2016." Ces sièges ayant été installés dans la cadre d'une rénovation visant à accueillir la compétition européenne, il était illusoire de les voir changer dès cette saison. "Le stade a été rénové pour l'Euro et pas forcément pour le Racing Club de Lens, rappelle Damien Vanoise dans les colonnes de But! Lens. Or, la Marek, le long du terrain, est la deuxième tribune où se vendent les places les plus chères pour l'Euro, après la Lepagnot centrale. Ça signifie donc des sièges assis et cossus." Pas certain toutefois que les sièges de cette tribune soient les plus "cossus" existant sur le marché...

Des travaux devraient en revanche avoir lieu l'été prochain. "On étudie le changement de certains sièges", confirme Vanoise. Les dirigeants lensois ont d'abord réfléchi à la possibilité d'installer des sièges comme ceux existant dans les kops du Stade Geoffroy Guichard mais y ont finalement renoncé. "L'emmarchement n'est pas du tout le même, explique le responsable de la sécurité au RCL. Celui de Saint-Étienne permet d'avoir une assise directement sur le béton. Nous, nous sommes à une hauteur classique, très basse en bas et beaucoup plus haute en haut. On s'oriente plus vers le système de VA. C'est un siège rabattable donc les supporters restent debout mais avec tout un système de garde-corps pour éviter des mouvements de foules qui ont occasionné des drames par le passé."

Marek : Lens s'inspire de Valenciennes

Pour maintenir le plus grand nombre de places et préserver les finances du club, seuls trois blocs de la Marek seront concernés par ces éventuels travaux. "De par la législation incendie, le fait de passer en places amovibles au lieu d'assises ferait perdre 120 places sur les 4 000 que comptent la tribune Marek. Et si les sept blocs étaient concernés, ce serait 450 places perdues au final", peut-on lire dans le mensuel consacré au Racing. Le coût de ces travaux est estimé à 175 000 euros.

L'installation de ces sièges a été validé par l'ensemble des associations de supporters lors d'une réunion organisée à la Gaillette au début du mois de décembre. L'exemple d'une telle tribune modulable (tribune permettant de passer de places assises pour les compétitions internationales à des places debout pour les compétitions nationales) avait été proposé il y a maintenant plus de dix ans par le CRAB (Comité pour le Retour de l'Ambiance à Bollaert) dans un dossier présentant les différentes solutions mises en place dans les stades allemands, notamment dans le Weserstadion où évolue le Werder Brême (voir notre article Places debout : les solutions possibles). Contrairement à la législation allemande, la loi française n'autorise pas les places debout et les sièges ne peuvent donc pas être bloqué en position relevée. Si le projet est mené à son terme (une étude est actuellement en cours pour vérifier si le béton peut supporter ce nouveau dispositif), ceux qui en profiteront devront prendre conscience qu'il est dangereux et inutile de monter sur les sièges et qu'il convient de rester sur le béton. C'est l'intérêt du système.

Lance

Vous pouvez retrouver nos précédents articles sur le problème des sièges en tribune Marek : On serait tellement mieux sur le béton... ; Le bon sens n'est pas partagé par tous... ; Marek : quand le RCL rejetait la solution stéphanoise... ; Des grilles fragiles et des supporters inconscients ; Places debout : les solutions possibles ; Sécurité en Marek : vigilants et sur le béton ; Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.