Des grilles fragiles et des supporters inconscients

Publié le par Lance

Vendredi, à la 83ème minute du match Lens-Sochaux, le but de Jonathan Nanizayamo a donné la victoire au RCL et fait exploser de joie le Stade Bollaert. En tribune Marek, une barrière s'est effondrée sous le poids des supporters. La rencontre a dû être interrompue durant huit minutes, le temps d'évacuer deux blessés et de sécuriser la zone.

Des grilles fragiles et des supporters inconscients

Avant de céder sous la joie de supporters (pourtant pas si nombreux), cette grille n'avait déjà pas résisté à la colère des fans, le 31 août contre Le Havre (0-4). Elle avait depuis été "renforcée" par des chaînes. Comme à Bordeaux, où la barrière séparant le kop de la pelouse du nouveau stade a lâché à deux reprises, la question des installations est donc posée. Bien que conformes aux normes UEFA et validées par une commission de sécurité, les grilles des stades ne semblent pas adaptées aux kops. En Gironde, des travaux ont été entrepris à deux reprises pour renforcer les grilles ; dans le Pas-de-Calais, Gervais Martel a indiqué que "les services de la région, maîtres d’ouvrage du stade, avaient déjà identifié le problème. Ils vont y retravailler dans les prochains jours. Tout sera rectifié pour le prochain match à domicile."

Ces problèmes techniques ne doivent pas empêcher de s'interroger sur le comportement des supporters, parfois inconscients et irresponsables. Dans de nombreux stades, la mode consiste par exemple à fêter les buts marqués par son équipe en descendant rapidement en bas de la tribune. Un tel mouvement de foule s'avère dangereux. Ceux qui subissent l'accumulation du poids des supporters et sont compressés contre une grille peuvent ainsi être blessés. En 2013-14, les vingt-deux "descentes" à la Beaujoire avaient fait trente blessés (dont dix personnes transportées à l'hôpital, parmi lesquelles trois victimes de traumatisme crânien). Comme à Saint-Étienne, des gardes-corps ont donc été installés dans le kop nantais.

Des grilles fragiles et des supporters inconscients

À Lens, les sièges avec dossier installés en Marek ne sont pas adaptés à une tribune où les supporters restent debout. Leur remplacement par des coquilles sur le modèle de celles installées à Geoffroy Guichard est réclamé (voir notre article Marek : quand le RCL rejetait la solution stéphanoise). Le bon sens devrait inciter les supporters à rester sur le béton et non à grimper sur une assise fragile qui tend à se replier si la personne qui y est montée fait basculer son poids sur l'arrière du strapontin, ce qui n'est pas impossible par exemple en sautant. Alors que beaucoup étaient restés devant leur siège lors du premier match (voir notre article Le bon sens n'est pas partagé par tous...), de plus en plus de personnes jouent désormais aux équilibristes. Souvent parce que celui qui est devant eux a dû monter car la personne située au rang inférieur est elle-même montée parce que... Interrogés sur le sujet, plusieurs stadiers ont reconnu que la tribune est moins dangereuse si les supporters sont sur le béton. Pourquoi ceux qui sont chargés de la sécurité ne demandent-ils pas aux personnes montées sur les sièges des premiers rangs de descendre afin que ceux de derrière fassent de même ? "Ils ne veulent pas" a répondu un stadier. Le personnel de sécurité n'aurait donc pas les moyens de se faire respecter ? "Si on les faisait descendre ou qu'on essayait de les exclure parce qu'ils n'obéissent pas, il y aurait une émeute", avance un autre stadier. Le club a cessé de demander aux supporters installés en Marek de rester sur le béton, comme l'avait fait Dominique Regia-Corte lors des deux premiers matches joués à Bollaert en août. Malgré le danger, quelques supporters inconscients semblent imposer leur volonté au reste de la tribune.

Lance

Photos : La Voix du Nord, poteaux-carres.com