Fofana joueur lensois de l'année

Publié le par Lance

Fofana joueur lensois de l'année

La Voix du Nord a, comme chaque année, profité de la trêve pour désigner le meilleur joueur lensois de chaque club professionnel du Nord-Pas-de-Calais. La rédaction du quotidien régional a élu Seko Fofana meilleur jouer du RC Lens en 2021. Il succède au palmarès à Florian Sotoca.

Fofana est arrivé à Lens en provenance d'Udinese, lors de l'été 2020. "J’ai cru au projet. J’avais à cœur d'aider le club à se structurer et de faire de belles choses. On le fait pour l’instant et j’espère que ça va durer longtemps." Celui qui est la recrue la plus chère de l'histoire du Racing en est actuellement le meilleur élément de l'effectif. Plus décisif que lors de sa première saison sous le maillot Sang et Or (deux buts en 30 match de L1 en 2020-21, 5 buts dans l'exercice en cours), le natif de Paris estime vivre "la meilleure période de sa carrière". C'est lui qui a offert au public de Bollaert sa plus belle émotion de l'année en ouvrant le score face au PSG (1-1), le 4 décembre.

Le Franco-Ivoirien - qui a pour principaux modèles Xavi, Iniesta et Busquets - se sent bien à Lens et se montre ambitieux pour la fin de saison. "Quand vous voyez des gens qui mettent de l’espoir en vous, vous avez envie de leur rendre, de ne pas les décevoir. Ça compte énormément. Surtout pour un club comme Lens, où les supporters sont derrière du début à la fin. Quand mes amis viennent au match, ils n’y croient pas, ils en ont plein les yeux. Les adversaires admirent aussi parfois. [...] Peut-être que d’un point de vue extérieur, vous allez dire que ce qu’on fait, c’est très bien, qu’il y a deux ans, on était encore en Ligue 2 mais aujourd’hui, il y a aussi de l’exigence. On a fait plaisir aux gens, montré de belles choses mais il faut continuer. Les gens veulent nous voir tout le temps là-haut. Et c’est notre objectif de performer et d’y rester. On a tous envie que tout ce bien qui se dit autour de nous continue. On va donner le maximum. "

Que les supporters lensois profitent bien du talent du joueur formé au Paris FC puis à Lorient car le milieu pourrait vivre ses derniers mois dans le Pas-de-Calais. "Ça se passe bien, je prends beaucoup de plaisir, on gagne des matchse, les gens sont contents. J’ai des partenaires en or. On parle le même football, on a réussi à prendre tellement de plaisir, à mettre tellement la barre haut que parfois, j’ai cette peur de ne pas retrouver ce feeling-là, que ça s’arrête. Dans le foot, on ne sait jamais ce qui peut se passer, tu peux être amené à partir [...] Penser à tout ça, à la fin, ça fait mal, énormément. C’est pour ça que j’essaye de tout donner pour qu’il n’y ait pas de regrets. C’est ça, pas de regrets, prendre du plaisir et partir. […] Si je dois aller jouer dans un club qui joue la Ligue des champions, j’irai. Mais si ce n’est pas le cas, si je dois rester là, je n’ai aucun problème avec ça. [...] Si des décisions doivent être prises, elles le seront, et il faudra avancer. De grands joueurs sont passés ici et partis."

Lance
 

Palmarès du joueur lensois de l'année
2006 : Seydou Keita
2007 : Nenad Kovacevic
2008 : Vedran Runje
2009 : Razak Boukari
2010 : Adil Hermach
2011 : Raphaël Varane
2012 : Lalaina Nomenjanahary
2013 : Ala-Eddine Yahia
2014 : Jérôme Le Moigne
2015 : Mathias Autret
2016 : John Bostock
2017 : Cristian Lopez
2018 : Walid Mesloub
2019 : Guillaume Gillet
2020 : Florian Sotoca