Lopez joueur lensois de l'année

Publié le par Lance

Lopez joueur lensois de l'année

Cœur Sang et Or 2016-17, Cristian Lopez a été désigné par La Voix du Nord joueur lensois de l'année 2017. L'Espagnol succède au palmarès du quotidien régional à Mathias Autret et John Bostock, récompensés ces deux dernières années alors qu'ils n'avaient porté les couleurs Sang et Or que durant cinq mois.

Le choix de La Voix du Nord ne fait cette fois l'objet d'aucune contestation. Cristian Lopez a bel et bien été l'homme fort du Racing en 2017, année durant laquelle il  a marqué 23 (11 au premier semestre, 12 au deuxième) des 29 buts qu'ils a inscrits sous le maillot Sang et Or. L'ancien joueur de la réserve du Real Madrid est le deuxième meilleur buteur de Ligue 2 en 2017 derrière Denis Bouanga (Tours puis Lorient).

Buteur dès son troisième match avec le Racing, Lopez est vite devenu le chouchou de Bollaert. Son état d'esprit de combattant plait. "Je donne tout pour ce club et pour ses supporters, reconnaît-il. Quand j’entre sur le terrain, je bosse pour l’équipe. Je peux rater des passes et des tirs mais je ne peux pas sortir du match sans être épuisé. Je n’aime pas rester dans la surface, à attendre le ballon, j’ai besoin de courir tout le temps. J’échange aussi beaucoup avec mes partenaires." Le natif de Crevillent s'y prend parfaitement pour être apprécié. Il se montre très proche des supporters à l'issue des entraînements et même à l'occasion d'une rencontre de Coupe de France contre Marcq-en-Barœul pour laquelle il était suspendu et avait passé quelques minutes dans la tribune réservée aux fans du RCL. Il souligne régulièrement la ferveur des supporters lensois. "Je me souviens de mon premier match, raconte-t-il. J’étais sur le banc de touche et j’essayais de me concentrer mais c’était totalement impossible. En face de moi, il y avait le kop et je n’arrêtais pas de me dire : « C’est incroyable, ils ne s’arrêtent jamais, ils nous encouragent, ils font du bruit » [...] Je dis souvent à ma famille et à mes proches : « Je pourrais vivre un million d’autres vies mais je ne retrouverais jamais ce que j’ai dans ce club ». C’est incroyable de voir à quel point ils me supportent et m’aident."

Une personne a pourtant mis du temps à apprécier les qualités de l'Espagnol. Il s'agit d'Éric Sikora, qui a souvent relégué le joueur sur le banc des remplaçants (voir nos articles La situation de Lopez n'en rappellerait-elle pas une autre ? et Bollaert veut voir Lopez !). L'ancien joueur de Cluj a profité du temps de jeu qui lui était accordé lors du huitième tour de Coupe de France, contre Reims, pour inscrire un doublé et regagner sa place. Il a ensuite enchaîné par un autre doublé à Paris avant de terminer par un but contre Tours une année 2017 commencée par un but contre Metz en Coupe de France.

Cristian Lopez dit apprécier sa vie dans le Pas-de-Calais. "J'aime beaucoup aller à Vimy, profiter de la nature, écouter les petits bruits de l'extérieur. Je vis sur la Grand-Place d'Arras et j'ai la chance de pouvoir regarder les gens par la fenêtre.  En ce moment, j'adore aller au marché de Noël. C'est important de sentir la vie autour de moi." En fin de contrat en juin, l'Espagnol aura-t-il l'occasion d'apprécier l'édition 2018 du marché de Noël arrageois ? "Je suis très heureux ici et je ne me pose pas de questions. J’ai un agent, il s’occupe de moi. Mon esprit est à Lens. On verra dans le futur. Pour l’instant, je veux remonter au classement avec l’équipe."

Lance

Palmarès du joueur lensois de l'année
2006 : Seydou Keita
2007 : Nenad Kovacevic
2008 : Vedran Runje
2009 : Razak Boukari
2010 : Adil Hermach
2011 : Raphaël Varane
2012 : Lalaina Nomenjanahary
2013 : Ala-Eddine Yahia
2014 : Jérôme Le Moigne
2015 : Mathias Autret
2016 : John Bostock

Photo : rclens.fr