Gillet joueur lensois de l'année

Publié le par Lance

Gillet joueur lensois de l'année

Comme chaque année, La Voix du Nord profite de la trêve pour élire le meilleur joueur lensois de l'année. Guillaume Gillet est récompensé et succède au palmarès à Walid Mesloub.

Le quotidien régional a désigné un joueur qui a défendu durant toute l'année les couleurs Sang et Or. Cela semble logique mais le palmarès prouve que ce n'est pas toujours le cas. Massadio Haïdara, Jean-Louis Leca, Aleksandar Radovanovic, Cheick Doucouré et Simon Banza étaient eux aussi aussi présents au Racing en 2019 et sont régulièrement titularisés cette saison par Philippe Montanier. Leca et Radovanovic livrent des performances qui auraient pu leur prétendre d'être mis en valeur. Blessé fin 2018, le défenseur n'a cependant disputé que onze matches de Ligue 2 en 2019. Quant au gardien de but, son carton rouge reçu à Troyes en pré-barrage l'a probablement disqualifié dans l'esprit des décideurs.

Gillet s'est lui illustré d'une bien meilleure façon lors des pré-barrages. Trois jours avant le déplacement dans l'Aube, le Belge avait inscrit le tir au but de la qualification à Charléty. "Individuellement oui, c’est un moment fort, se souvient-il. Quand je repense à ce match, un mardi soir à Paris… Pfff, on rentre à l’échauffement, on voit ce virage complet de supporters. On a envie de se défoncer. Quand on doit désigner les tireurs, je demande à Mickaël Debève d’être le cinquième. J’avais la conviction qu’on allait passer. Et quand le moment fatidique arrive, je me mets dans une bulle, j’avais déjà choisi le côté où j’allais tirer. La fête derrière avec le public était folle, on avait presque l’impression que c’était déjà la montée en Ligue 1."

Passé par cinq clubs d'outre-Quiévrain (Liège, Visé, Eupen, La Gantoise et Anderlecht) avant de rejoindre la France (Bastia et Nantes) puis de signer à Lens après une saison en Grèce (Olympiakos), Gillet ne regrette pas d'être venu dans le Pas-de-Calais. "Dès ma première impression avec Philippe Montanier et Éric Roy, ma première visite du stade, j’ai eu ce feeling, explique-t-il. Je connaissais Lens, les valeurs que les dirigeants veulent mettre en avant et ça me correspond totalement. Lens, finalement, sera le club où je serais resté le plus longtemps derrière Anderlecht, car j’ai pas mal bourlingué. Vivre des ambitions et des ambiances comme ça en fin de carrière, c’est très motivant." Comme il a également défendu les couleurs de la Gantoise durant deux saisons, de 2006 à 2008, le milieu de terrain - qui compte quarante matches de L2 avec Lens - annonce-t-il là son intention d'être toujours un joueur du RCL en 2020-21 ?

Lance

Palmarès du joueur lensois de l'année
2006 : Seydou Keita
2007 : Nenad Kovacevic
2008 : Vedran Runje
2009 : Razak Boukari
2010 : Adil Hermach
2011 : Raphaël Varane
2012 : Lalaina Nomenjanahary
2013 : Ala-Eddine Yahia
2014 : Jérôme Le Moigne
2015 : Mathias Autret
2016 : John Bostock
2017 : Cristian Lopez
2018 : Walid Mesloub