Le Top 10 des mutations entre Lens et Rennes

Publié le par FatherTom

Samedi, Lens sera opposé à la Licorne à Rennes. Ce match devrait être suivi de façon particulière par Dimitri Cavaré. Éloigné des terrains jusqu'à la fin de la saison en raison d'une rupture des ligaments croisés du genou droit, le joueur formé à la Gaillette s'est en effet engagé au début du mois avec le club breton, avant d'être immédiatement prêté au Racing pour la fin de saison. "Rennes est un club avec lequel on a déjà fait beaucoup d'opérations", a rappelé Gervais Martel à l'occasion de ce transfert. Celles-ci se sont en effet multipliées ces dernières saisons, surtout dans le même sens...

Hebergeur d'image   Dimitri Cavaré (Lens 2013-15 ; Rennes 2015...)
Entre le 17 août 2013, jour de son premier match pro face à Auxerre, et le 14 février 2015, lorsqu'ils quittent ses équipiers blessé face à Évian, Cavaré aura porté à vingt-trois reprises le maillot lensois. Son prochain match devrait être en rouge et noir. "Il a un gros potentiel, explique Philippe Montanier, son futur entraîneur. Nous l’avons pris pour la saison prochaine. C’est un latéral puissant, moderne, qui prend les espaces offensifs. [...] Les latéraux avec ces qualités sont assez rares.
Hebergeur d'image   Razak Boukari (Lens 2006-11 ; Rennes 2011-12)
En quête de liquidités, Lens vend Boukari à Rennes pour quatre millions d'euros. "Il était temps que je parte, déclare alors l'attaquant. À Lens, des circonstances ont ralenti ma progression." Après de bons débuts en rouge et noir, Boukari entame une lente régression le menant à Wolverhampton puis Sochaux...
Hebergeur d'image   Kader Mangane (Lens 2007-08 ; Rennes 2008-12)
En août 2007, au second tour préliminaire de la Coupe de l'UEFA, Lens est opposé aux Young Boys de Berne. Entre l'aller et le retour, Mangane, joueur du club suisse, s'engage avec le RCL. Il y restera un an avant de signer à Rennes. En Bretagne, il devient défenseur central, capitaine du Stade Rennais, et boucher à l'origine de la fin des rêves de Jonathan Lacourt.
Hebergeur d'image   Lucien Aubey (Lens 2007-08 ; Rennes 2008-09)
Guy Roux recrute durant l'été 2007 un joueur qui estime qu'il "stagne à Toulouse". Après avoir bien regressé pendant une saison à Lens, entrecoupée d'un prêt à Portsmouth, "Aubeyse" signe à Rennes. Les dirigeants lensois ont en effet réussi à le refourguer aux Bretons dans le cadre du transfert de Mangane...
Hebergeur d'image   Olivier Thomert (Lens 2002-07 ; Rennes 2007-10)
Thomert, qui a "besoin d'un nouveau challenge", s'engage à Rennes en janvier 2007. Et on le comprend : à la troisième place alors occupée par Lens, il préfère la dixième du Stade Rennais. Comme ses anciens coéquipiers, Thomert ratera lors de la dernière journée la quaification pour la Ligue des Champions, qu'il ne reverra jamais...
Hebergeur d'image   Olivier Monterrubio (Rennes 2002-07 : Lens 2007-08)
Lens accueille Monterrubio en janvier 2007 dans le cadre du "mercato parfaitement maîtrisé". Il est la seule recrue alors que deux joueurs offensifs (Jussiê et Thomert) quittent un club à la lutte pour une place en Ligue des Champions... Monterrubio est à ce jour le dernier Rennais à avoir rejoint Lens.
Hebergeur d'image   John Utaka (Lens 2002-05 ; Rennes 2005-07)
La trouvaille de Jean-Luc Lamarche débarque gratuitement à Lens en 2002 en provenance d'Al Sadd. Trois saisons plus tard, il signe à Rennes pour six millions d'euros où il brillera par intermittences.
Hebergeur d'image   Tony Vairelles (Lens 2003 ; Rennes 2003-04)
Après son retour à Lens le temps d'une demi-saison, Vairelles s'engage en août 2003 en Bretagne. Une opération qui ne rapportera rien à Lens, l'attaquant appartenant alors à Lyon, et pas grand chose à Rennes, Vairelles ne marquant qu'un but en Ligue 1 sous le maillot rouge et noir.
Hebergeur d'image   El-Hadji Diouf (Rennes 1999-2000 ; Lens 2000-02)
En 2000, Rennes décide de se séparer de Diouf, auteur d'un accident de voiture survenu après une nuit festive alors qu'il n'avait pas le permis. Lens se fait prêter le Sénéglais avec une option d'achat logiquement levée quelques mois plus tard. Après une splendide deuxième saison ayant mené le club en Ligue des Champions, le RCL vend l'attaquant à Liverpool pour trois fois son prix d'achat (transfert estimé à 15 millions d'euros).
Hebergeur d'image   François M'Pelé (Lens 1979-81 ; Rennes 1981-82)
L'une des premières idoles du Parc des Princes, auteur de près de cent buts en six saisons sous le maillot parisien, arrive à Lens en 1979. Reculé en milieu de terrain, il n'y connaît pas la même réussite. Le Cogolais termine son passage en France en deuxième division à Rennes où, repositionné en attaque, il inscrit dix-sept buts.

FatherTom