Martel : "Je vais amener 15 millions d'euros"

Publié le par Lance

Martel : "Je vais amener 15 millions d'euros"

"J’ai discuté avec Gervais Martel, confiait Antoine Kombouaré le 3 mai, à l'issue du derby. Nous avons eu des échanges à propos de son voyage mais c’est désormais à lui de préparer sa communication et d’amener les nouvelles dans la semaine." Le président lensois a choisi de s’exprimer sur la situation de son club dans France Football, au travers d'une interview de trois pages.

"J'ai beaucoup de reproches à faire à Mammadov"

"C'est une histoire de fous. C'est même ubuesque. Je ramène un gars qui est adoubé par les gens ayant repris le club, à savoir le Crédit Agricole. S'il est accepté, c'est évidemment parce qu'il y a eu une enquête, vérification et tout le reste. Tout va bien, il paye jusqu'à 24 M€ et, depuis le mois de juin 2014, il est aux abonnés absents. [...] Je ne suis pas informé à 350 %. J'apprends les choses au fur et à mesure, quand je vais là-bas et que je rencontre l'ambassadeur de France. Mais, je le répète, on est face à une situation incroyable. Il a respecté ses engagements de départ et puis, tout d'un coup, il n'y a plus eu de son ni d'image. C'est la même chose avec l'Atletico Madrid. [...] J'ai beaucoup de reproches à lui faire. Je lui ai dit en face : "Si tu m'avais prévenu que ce n'était pas possible, j'aurais trouvé d'autres solutions pour cette saison." Il ne m'a pas caché que sa situation personnelle était devenue compliquée. Mais il m'a toujours dit que les choses allaient s'arranger. Au final, il n'a jamais réussi à la rétablir. C'est clair et net. Il reste persuadé qu'il pourrait revenir un jour."

"Naturellement qu'on va aller jusqu'à la fin de l'exercice"

"Les choses sont claires. Je vais passer devant la DNCG vers le 26 mai. On va me dire : "Monsieur, quel est votre budget prévisionnel pour la Ligue 2 et comment vous le garantissez ?" Je ne pourrai pas leur raconter des bal-bla-bla. Je dois prouver que j'ai l'argent nécessaire pour attaquer une saison en Ligue 2. Il n'y a aucun souci là-dessus. Dès le 15 mai, j'enverrai à la DNCG le budget définitif de la saison en cours. Dire qu'il va manquer de l'argent, c'est des conneries tout ça. Naturellement qu'on va aller jusqu'à la fin de l'exercice, c'est-à-dire au 30 juin. On peut même arriver à l'équilibre. Je vous rappelle qu'on arrête les comptes au 30 juin. Je n'ai aucun retard, les salaires d'avril ont été payés, mes encours fournisseurs sont à soixante jours... Pour être en cessation de paiement, comme l'annoncent certains, il faut avoir un certain nombre d'impayés, ce qui n'est pas notre cas. Lens fonctionne sans découvert en banque et sans avance de droits télé sur la saison en cours. Tout l'argent jusqu'à fin juin n'est pas rentré, c'est vrai. Mais c'était prévu. J'ai encore des sous à toucher de la part de sponsors, on va aussi encaisser 2 M€ pour le transfert d'Aurier et 750 000 € pour celui de Kondogbia."

"J'ai trouvé un partenaire issu d'un pays européen"

"Je suis déjà sur le budget de la saison qui va du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016 en Ligue 2. Les besoins de trésorerie pour la saison prochaine sont de 15 M€. C'est ce que je vais présenter à la DNCG. Et je vais les amener via ma holding, GIM2. C'est le monde à l'envers, mais je vais me substituer à Mammadov, qui ne peut pas faire face à ses responsabilités.Je vais amener 15 M€ en compte courant bloqué. Cela donnera une sécurité à tout le monde. Soit Mammadov accepte d'être dilué par rapport à un nouvel entrant dans le capital du club, soit il accepte de céder ses parts parce qu'il ne peut pas tenir ses engagements. On en est là aujourd'hui. Il continue à dire qu'il va pouvoir payer. Moi, je n'y crois pas. On va avancer tranquillement avec nos juristes. Je suis déjà passé à une seconde étape. Si Mammadov ne peut pas faire face à ses engagements, je dois le sortir pour faire perdurer le RC Lens. Il reste à finaliser le protocole d'accord précis avec Mammadov. J'ai des leviers de négociation. Si le club est en Ligue 2, c'est de sa faute. Donc la valeur du club n'est plus la même. Hafiz n'est pas fou. Il a tous les documents en main. Les options sont multiples pour lui. On va trouver un accord. Je n'ai pas eu des heures et des heures de rendez-vous pour ne pas avoir avancé sur des choses précises. Même si cela ne se fait pas dans les prochains jours, je vais fournir des éléments probants à la DNCG. Elle ne pourra pas refuser la présence de Lens en Ligue 2 avec un budget normal et l'ambition de retrouver l'élite."

"Mon réseau et ma holding vont me permettre d'injecter cet argent-là. J'ai trouvé des gens à l'extérieur qui me connaissent, qui apprécient le RC Lens et ont conscience que c'est un club extraordinaire. Peut-être entreront-ils un jour dans le capital, ou pas. On verra ça plus tard. C'est un partenaire issu d'un pays européen beaucoup plus proche de la France. Tout ce qui est arrivé avec Mammadov est lié à la distance et aux cinq mille kilomètres qui nous séparaient. Je ne peux pas en dire plus sur cet investisseur européen. Il a pignon sur rue et les reins solides. Son nom, je l'annoncerai le moment venu."

"L'objectif sera de remonter"

"Le budget se situera entre 25 et 30 M€, il est prêt. La masse salariale sera d'un peu plus de 7 M€ et supérieure à celle de cette année. L'objectif sera de remonter. Avec Kombouaré comme entraîneur ? J'en parlerai avec lui. On ne va pas vendre tous les jeunes du centre. Je ne suis pas là pour dilapider le fonds de commerce. On ne les lâchera que s'il y a des bonnes propositions. Il faudra construire une équipe pour remonter, et procéder à un renouvellement. Mais je n'ai pas intégré la vente de joueurs pour finir la saison sur le plan financier, si c'est ce que vous voulez savoir."

"Tout ce que j'ai annoncé aux gens, c'est ce que m'avait promis Mammadov"

"On me reproche de mal gérer, mais il faut qu'on m'explique où j'ai fait une faute de gestion. Lire un bilan, je sais faire ça en deux minutes, c'était ma formation. Je n'ai pris aucun salarié en plus par rapport à la structure précédente. On n'a pas fait dans l'affectif, je me suis renforcé sur des postes qui me semblaient importants, notamment Xavier Thuilot, car il y avait un gros travail à faire sur la préparation du nouveau stade. Point final. Les non-résultats et la difficulté sportive entraînent trois mille idées ou trois mille critiques. C'est le monde moderne. Mais je m'en fous complètement. Mon adrénaline, ce n'est pas d'aller me battre contre des moulins à vent. C'est de trouver des solutions pour le club. La DNCG n'a pas apprécié que l'on soit passé par le CNOSF pour obtenir notre place en Ligue 1. Mais on est au mois de mai et on est encore là. On nous reproche aujourd'hui d'avoir fourni des documents comptables non valables ? Tout ce qui a été fait entre les Azéris et nous l'a été en liaison avec le cabinet Cliffort Chance, l'un des plus gros cabinets d'avocats parisiens. La personne qui suit le dossier s'est déplacée à chaque fois. Pascal Meunier, l'ambassadeur de France, était très souvent présent lors de mes rendez-vous. Je suis tranquille. On va fournir tous les documents nécessaires. Au niveau juridique, tout a été fait à cent mille pour cent dans la légalité. Après, je ne sais rien de ce qui a pu se passer là-bas, dans le pays."

"Mammadov m'a mis en porte-à-faux. C'est moi qui suis entre le marteau et l'enclume. Mais je ne regrette pas d'avoir fait appel à lui, sinon il n'y aurait plus de club. Qu'est-ce que je peux y faire ? Je ne suis pas là pour faire de l'image. Je ne vais plus jouer des films en étant jeune premier. Je me bats pour mon club que j'adore. Tout ce que j'ai annoncé aux gens, c'est ce que m'avait promis Mammadov et qui était attesté par des mails. Il n'a pas tenu ses engagements. je comprends que les gens soient en colère. Mais je me soucie d'abord de la pérennité du club. Même si je ne suis plus là. Les valeurs de Lens, elles n'appartiennent à personne."

Lance