Campagne d'abonnements 2023-24

Publié le par Lance

Le Racing a lancé ce lundi 18 avril sa campagne d'abonnements 2023-24. Il est le premier club de l'élite à présenter ses tarifs à l'année pour la saison prochaine. Alors que les conditions d'abonnements et de réabonnements étaient d'habitude présentées au plus tôt à l'occasion du dernier match disputé à domicile, souvent après le terme de la saison (la campagne d'abonnements 2022-23 avait été lancée début juin, une dizaine de jours après la clôture du Championnat ; voir également notre article Abonnements 2022-23 : les nouveautés), c'est cette année chose faite alors qu'il reste sept journées à disputer.

Comme à l'issue de la saison passée, le RCL a soigné sa communication. Après avoir décliné le thème "Racing dans le sang", il adopte cette fois le slogan "la passion a une adresse". La lecture de la plaquette d'informations est certes agréable mais reconnaissons cependant que cet enrobage est sans grand intérêt. Qui se souvient que la campagne 2022-23 avait comparé la Marek au cœur, les Delacourt 0 et Trannin 0 aux poumons, les Delacourt 1-2 et Trannin 1-2 aux artères, la Lepagnot et la Xercès aux veines et la Trannin 1-2 (tarif pour les moins de 21 ans) aux globules ? Les routes populaires (Delacourt et Trannin 0), l'allée des virages... dans un stade sans virage (Delacourt et Trannin 1-2), le boulevard de la ferveur (Marek), les avenues principales (Lepagnot et Xercès) et la place des galibots (tarif pour les moins de 21 ans en Trannin 1-2) tomberont également très vite dans l'oubli.

La rocade minière laissera en revanche un souvenir amer à beaucoup. Les dirigeants lensois ont fait l'erreur de ne pas limiter le nombre d'abonnements la saison passée. Seulement quelques milliers de places sont ainsi en vente lors de chaque match, dans un stade Bollaert dont la capacité a été réduite à 38 223 places depuis les travaux effectués pour accueillir l'Euro 2016. Pour permettre à quelques milliers de visiteurs occasionnels d'assister à un match à Bollaert, le club a décidé de "limiter le nombre d'abonnés aux 29 000 actuels". À 29 000 ou à 28 265, total d'abonnés atteint cette saison (augmentation de 36% par rapport à 2021-22) ? Il semble que ce soit la deuxième possibilité, le club expliquant que "si l’ensemble des abonnés ne renouvelle pas son abonnement, alors de nouvelles places seront proposées à la vente". Une liste d'attente a été mise en place pour permettre d'attribuer, selon le principe du "premier arrivé, premier servi", les places qui pourraient être commercialisées sous forme de nouveaux abonnements. La méthode est déjà critiquée : l'inscription sur liste d'attente se fait pour une seule personne, ce qui rend impossible de s'abonner en famille ou entre amis. Elle a été lancée sans communication préalable un lundi après-midi. Il fallait donc pouvoir rapidement prendre connaissance de l'ouverture des inscriptions et être immédiatement disponible. Plus de 13 000 demandes auraient déjà été formulées et beaucoup savent qu'ils n'ont aucune chance de décrocher la précieuse carte. Le meilleur moyen pour obtenir un nouvel abonnement réside, malheureusement, dans une accumulation de mauvais résultats. Si l'engouement est toujours aussi fort dans un an, la liste d'attente établie ce printemps sera-t-elle à nouveau utilisée ou le club choisira-t-il de dresser une nouvelle liste ? Aucune précision n'a été apportée à ce sujet.

Campagne d'abonnements 2023-24

L'espoir d'accueillir davantage de fans à Bollaert se trouve dans les tribunes debout. Espérée pour le mois d'août 2022, l'augmentation de la jauge de la tribune Marek, sous forme de places vendues pour trois rencontres consécutives, se fait toujours attendre. Il en est de même pour les jauges des tribunes Delacourt 0 et Trannin 0 (l'appellation "virages populaires et animés" lancée il y a un an a disparu de la communication du club) dont le retrait des sièges était espéré pour l'été 2023 mais dont le sujet n'est aujourd'hui plus abordé.

Pour ceux qui auront la possibilité de s'abonner - qu'ils soient habitués de Bollaert de longue date, qu'ils aient profité du retour des Sang et Or en Ligue 1 pour s'abonner ou qu'il s'agisse des quelques chanceux qui réussiraient à obtenir un abonnement en juin -, une seule formule est cette année proposée. La formule "Sang et Or" est supprimée et seule l'offre "Sang et Or à vie" demeure. Il s'agit de la formule la moins chère offrant le plus de services : certitude d'assister à l'ensemble des rencontres de Ligue 1 jouées par le RCL à domicile, priorité d'achat pour les rencontres de Coupe de France et de Coupe d'Europe disputées à Bollaert, possibilité d'assister gratuitement aux rencontres de l’équipe réserve et de l'équipe féminine jouées à domicile, réductions à la boutique du club, possibilité de précommander le maillot Sainte-Barbe, reconduction automatique de l'abonnement (sauf dénonciation du contrat aux dates qui seront communiquées par le club).

Nouveauté 2023-24, le club souhaite commercialiser un maximum d'abonnements dématérialisés et fait ainsi passer la carte virtuelle d'option à abonnement par défaut. Les représentants des associations de supporters lui ayant fait savoir que nombreux sont ceux qui sont attachés à leur collection de cartes, l'option carte d'bonnement est proposée. Elle est gratuite dans le cas d'un abonnement, facturée 5 euros dans le cas d'un réabonnement. La facturation de cette option pour tous lors d'une prochaine campagne de réabonnement ne constituerait pas une surprise...

Au niveau des tarifs, le Racing indique n'avoir "procédé à aucune augmentation de tarif pour les réabonnements. Mieux, du fait de la simplification de la grille tarifaire, les anciens abonnés « Sang et Or» bénéficient d’une baisse substantielle en adhérant à la formule « à vie »". C'est vrai, la somme d'argent à verser est identique pour les uns, inférieure pour les autres. Mais quand l'abonné achetait dix-neuf places en juin 2022, il en achètera dix-sept en juin 2023, la Ligue 1 passant de vingt à dix-huit clubs. Derrière la communication officielle du RCL se cache en fait une augmentation du prix par match pour tous.

Campagne d'abonnements 2023-24
Campagne d'abonnements 2023-24
Campagne d'abonnements 2023-24
Campagne d'abonnements 2023-24

Il y a un, le prix des réabonnements avait, selon une politique tarifaire incompréhensible, varié de -9,43% (réabonnement en version "Sang et Or à vie" en Lepagnot niveau 4) à +40,96% (réabonnement en version "Sang et Or" en Delacourt 2 et Trannin 2 en passant par une association de supporters). Cette année, les tarifs par match sont en hausse de + 0,12% en Marek (passage d'un abonnement "Sang et Or" à un abonnement "Sang et Or à vie") à + 11,77% (renouvellement d'un abonnement "Sang et Or à vie"). La hausse est plus importante pour les éventuels nouveaux abonnés qui paieront par match de + 18,75% (Xercès latérale) à + 21,63% (Xercès centrale) par rapport à un nouvel abonné en 2022-23.

Les moins de seize ans conservent 25% de réduction mais le club ne mentionne cette année pas de réduction pour les comités d'entreprise ni pour les membres d'associations de supporters (cette dernière réduction, de 20%, ne figurait déjà pas sur la plaquette d'informations 2022-23 mais avait bien été accordée). Le tarif des places "Chez Félix" (844 euros à l'année en 2022-23 pour l'une des meilleures places en Xercès avec une prestation VIP sous un chapiteau installé entre la Marek/Xercès et la Trannin) n'a pas été communiqué.

Enfin, mauvaise nouvelle en ces temps difficiles pour le pouvoir d'achat, la possibilité de payer en huit fois est remplacée par un paiement en quatre échéances.

Lance et FatherTom