Abonnements 2022-23 : les nouveautés

Publié le par Lance

La campagne de réabonnements bat son plein dans les associations de supporters (voir notre article Campagne d'abonnements 2022-23) et débute aujourd'hui pour les indépendants. L'occasion de revenir sur quelques nouveautés décidées par le RC Lens.

- En septembre 2018, les sièges avaient été retirés de la tribune Marek. À partir d'août 2021, mille supporters supplémentaires pourraient prendre place dans le kop lensois (le RCL attend encore l'autorisation ministérielle lui permettant de débuter cette phase de test). Les mille places seront commercialisées au tarif de quinze euros selon une méthode discutable puisque ne permettant pas à tous de trouver un précieux sésame : seuls ceux qui sont déjà abonnés en Marek pourront acheter un lot pour trois rencontres successives à domicile. Bonne nouvelle : une partie des fans de la tribune sera régulièrement renouvelée, ce qui est toujours source de dynamisme. Si le test 2022-23 est positif, mille places supplémentaires pourraient à nouveau être vendues en Marek à partir de la saison 2023-24. Le club serait inspiré de conserver des places pour les vendre à l'unité afin d'éviter que les anciennes Secondes soient saison après saison une tribune "100% abonnée".

- Les niveaux 0 des tribunes Delacourt et Trannin sont rebaptisés "virages populaires" (nom complet : "virages populaires et animés"). Le placement y devient libre et les supporters pourront rester debout pendant toutes les rencontres. Le RCL envisage de retirer les sièges de ces tribunes à partir de la saison 2023-24 et d'accueillir ainsi davantage de fans. Objectifs : accroître davantage encore le soutien dont bénéficient les Sang et Or dans un Bollaert qui ressemblera un peu plus à sa version d'avant l'été 1995 ; augmenter la capacité d'une enceinte devenue trop petite suite à la rénovation pour l'Euro 2016.

- La nouvelle configuration des Delacourt 0 et Trannin 0 n'est pas sans poser de problèmes. Ceux qui ne peuvent ou ne veulent rester debout (parmi lesquels des personnes attachées à une place qu'elles occupent depuis vingt-cinq ans) devront changer de tribune. Le Racing les invite à monter d'un étage et à s'abonner en Delacourt 1 ou Trannin 1 au prix du niveau 0. Cette réduction n'est cependant accordée que pour la saison 2022-23. Il leur faudra ensuite payer plus cher...

- Les niveaux 0 des tribunes Delacourt et Trannin devenant des tribunes debout, le tarif le moins élevé d'un siège à Bollaert augmente fortement. En 2021-22, il fallait débourser 189 euros (plein tarif pour un nouvel abonné en Delacourt 0 ou Trannin 0) pour réserver un siège à l'année en niveau 0 ; en 2022-23, le siège le moins cher se trouve en Delacourt 2 et Trannin 2 et est de 280 euros (plein tarif pour un nouvel abonné). Soit une augmentation de 48% !!!

- Apparue en 2020-21, l'offre Xercès Centrale Premium (les meilleures places de la tribune accessibles par une file prioritaire en échange de 620 euros pour un nouvel abonné en 2021-22, soit 100 euros de plus qu'un abonnement en Xercès Centrale non premium) disparaît. Elle est remplacée par une offre VIP avec prestation "Chez Félix" qui coûte 844 euros à l'année.

- Le Racing a décidé d'une limitation du nombre de nouveaux abonnés dans les associations de supporters. Les associations ne peuvent cette saison passer commande que de 15% d'abonnements supplémentaires (ou cinq nouveaux abonnements pour les plus petites) par rapport au nombre d'abonnés 2021-22. Limitation du nombre de nouveaux abonnés par l'intermédiaire d'une section = limitation du nombre de réductions (20%) accordées...

- La remise de 20% accordée aux membres des associations de supporters ne s'applique plus en Lepagnot, en Delacourt Niveau 2 et en Trannin Niveau 2. En passant par un comité d'entreprises il est possible d'obtenir une remise de 10% en Trannin 2 (pour une commande d'au moins vingt abonnements adultes), en Lepagnot Honneur (pour une commande d'au moins dix abonnements adultes) et en Xercès Latérale (pour une commande d'au moins quinze abonnements adulte).

- Les moins de seize ans conservent un tarif spécifique (-25% en 2022-23). En revanche, ceux qui font des études longues sont lésés. Le tarif étudiant qui s'appliquait en 2021-22 (145 euros en Trannin 1) est en effet supprimé. Il est remplacé par un tarif "Club Racing" : 160 euros en Trannin 1 et Trannin 2 pour les moins de vingt-et-un ans.

- Lors de la présentation des offres 2022-23 aux représentants des associations de supporters, le mercredi 1er juin, le RCL avait indiqué une "priorité du siège en Coupe d'Europe". La plaquette à destination du grand public a été mise à jour et tient enfin compte de l'issue de la saison 2021-22. Le club évoque désormais une "priorité siège Coupe de France" ! Sans mentionner une priorité "surface de béton" pour les abonnés en Marek.

- Où est passée la Trannin Niveau 3 ? Depuis la saison 2019-20, la Trannin 2 était mystérieusement nommée Trannin 3 par le RCL (voir notre article Où est passée la Trannin Niveau 2 ?). En 2022-23, l'étage supérieur de la Trannin est de nouveau considéré comme le niveau 2. C'est logique mais personne n'a compris le manque de logique qui a prévalu durant trois saisons...

Lance

Photo : rclens.fr