Quand ça veut pas...

Publié le par Lance

Après onze jours de trêve internationale durant laquelle le Racing a effectué un stage au Touquet, joué un match amical contre Courtrai et accueilli quatre recrues, la réception de Lorient constituait les véritables débuts d'Éric Sikora à la tête de l'équipe première lensoise. L'entraîneur n'a pas réussi à inverser la tendance. Les Sang et Or se sont inclinés pour la sixième fois en autant de journées. Le RCL est lanterne rouge de Ligue 2.

La défaite est évidemment le gros point noir de la journée. Les trois nouveaux buts encaissés mettent en exergue le principal point faible d'une équipe qui a encaissé quinze buts depuis le début du Championnat, soit pratiquement autant que sur l'ensemble de la phase aller la saison passée (dix-huit). Spectateur sur le coup-franc de Bouby à Orléans, Nicolas Douchez est suspect sur les deux premiers buts lorientais et le débat concernant les gardiens ne peut qu'être relancé. Monsieur Batta, dont le principal mérite est probablement d'être le fils de son père, est lui coupable sur le troisième but. Alors que le score de parité était conforme à la physionomie de la rencontre, l'arbitre a sifflé un penalty inexistant transformé par Bouanga (82ème). Les Lensois ont certes eux aussi également profité d'une erreur d'arbitrage en égalisant par Filip Markovic (23ème) sur un corner offert par l'homme en noir. Les deux erreurs n'ont cependant pas le même poids. La probabilité d'encaisser un but sur penalty est en effet plus forte que sur un corner ; la probabilité d'effacer les conséquences d'une erreur d'arbitrage est plus importante lorsqu'il reste soixante-sept minutes de jeu que lorsqu'il n'en reste que huit.

Défait, Lens peut cependant aborder la préparation du Derby du bassin minier avec plusieurs éléments de satisfaction. "J’ai vu des choses très intéressantes au niveau du jeu, de la solidarité, des intentions, de l’état d’esprit", a souligné Sikora, entraîneur d'une équipe en progrès. Plus combattive, plus cohérente, mieux armée avec notamment Filip Markovic et Souleymane Diarra - sévèrement expulsé en fin de rencontre -, l'équipe lensoise est revenue au score à deux reprises et pouvait encore croire au succès à une dizaine de minutes du coup de sifflet final, lorsque Kévin Fortuné a raté le 3-2. Quelques secondes plus tard, le match tournait en la défaveur des Sang et Or. Quand ça veut pas, ça veut pas...

Lance

Championnat de France 2017-18 - Ligue 2
Sixième journée

Lens-Lorient : 2-3
Buts : Danic (11ème), Courtet (58ème), Bouanga (82ème, s.p.) pour Lorient ; Markovic (23ème), Fortuné (65ème) pour Lens
Avertissements aux Lensois Diarra (39ème, 86ème), Cvetinovic (70ème), Duplus (82ème), Hafez (82ème) ; aux Lorientais Moreira (28ème), Wadja (44ème), Conté (71ème), Bouanga (87ème)
Exclusion du Lensois Diarra (86ème)

Lens : Douchez - Duplus, Duverne, Cvetinovic (cap.), Hafez - Bostock, Koukou (Gérard, 68ème), Diarra - Maazou, Fortuné, Markovic (Chouiar, 90ème +2). Entraîneur : Éric Sikora

Lorient : Petkovic - Moreira, Conté, Touré, Le Goff (cap.) - Danic (Mara, 73ème), Lemoine, Wadja - Cabot (Saad, 83ème), Courtet (Selemani, 73ème), Bangoua. Entraîneur : Mickaël Landreau.