Lens-Lorient en chiffres

Publié le par FatherTom

- Les Lensois - qui réalisent actuellement leur pire début de saison de l'après-guerre - ont concédé samedi face à Lorient (2-3) leur sixième défaite consécutive. Ils n'avaient plus perdu au moins six fois de rang depuis l'hiver 1988-89 lorsqu'ils avaient aligné huit défaites entre le 3 décembre 1988 et le 11 mars 1989.

- Les joueurs du RCL viennent d'enchaîner en Championnat trois défaites à Bollaert, contre Nîmes (1-2), Brest (2-4) et Lorient (2-3). Une première depuis 2011 : les joueurs de Laszlo Bölöni avaient successivement perdu chez eux face à Sochaux (2-3), Toulouse (0-1) et Marseille (0-1) entre février et avril.

- Pour la première fois de la saison en Ligue 2, les joueurs nordistes sont parvenus à revenir dans un match en égalisant. S'ils l'avaient déjà fait en Coupe de la Ligue face à l'AC Ajaccio en août, il faut remonter au 13 mars, face à Sochaux (2-1), pour les voir rattraper leur adversaire. La performance a d'ailleurs été réalisée deux fois samedi face aux Merlus, comme le 3 mars sur la pelouse du Red Star (2-3).

- Après les rencontres disputées à Sochaux (3-2) et face à Brest (2-4) en Ligue 2, et celles jouées face à l'AC Ajaccio (2-1) et Lorient (3-2) en Coupe de la Ligue, c'est la cinquième fois en huit rencontres officielles que les Sang et Or inscrivent deux buts dans un même match.

- Auteur d'une passe décisive pour Kévin Fortuné face à Brest, John Bostock a récidivé contre les Bretons. Le Trinidadien a botté le corner transformé par Filip Markovic. Arrivé dans le Pas-de-Calais le 23 août, le Serbe a été doublement décisif pour son deuxième match joué avec le Racing. C'est en effet lui qui a lancé Kévin Fortuné vers le deuxième but lensois.

- La série continue pour Kévin Fortuné. Auteur de son troisième but en Championnat après son doublé inscrit face à Brest, le meilleur buteur artésien de la saison a disputé, toutes compétitions confondues, l'intégralité des huit rencontres disputées par le Racing depuis fin juillet.

- Avec quinze buts encaissés (soit déjà trois de plus que le dix-neuvième), le Racing possède toujours la pire défense de Ligue 2. À part Auxerre, qui n'a trouvé la faille qu'à une reprise, chacun des adversaires des Artésiens en Championnat a fait trembler les filets au moins deux fois.

- Comme Dusan Cvetinovic en 2015-16, Souleymane Diarra a reçu un carton rouge lors de ses débuts sous le maillot lensois. Automatiquement suspendu face à Valenciennes vendredi, l'ancien joueur de l'académie de Jean-Marc Guillou est le premier nordiste exclu cette saison.

- Entré en cours de match à treize reprises en Ligue 2 la saison dernière, Abdelrafik Gérard est parti sur le même rythme. Face à Lorient, le joueur formé au PSG a suppléé un partenaire pour la quatrième fois en six journées.

FatherTom