Mauvais et éliminés

Publié le par Lance

Lens est éliminé de la Coupe de France. Les Sang et Or se sont inclinés sur le terrain de Bergerac (2-0), équipe de CFA. Ce n'est pas la première élimination du genre. Tous les clubs professionnels comptent d'ailleurs plusieurs défaites du genre, face à des amateurs qui se font une joie de punir des professionnels.

Une telle défaite constitue toujours une tache dans une saison. Elle passe d'autant moins inaperçue que le Racing s'était incliné lors de ses deux précédentes rencontres, contre Nîmes (1-3) et à Amiens (2-1). Lens compte désormais trois défaites de rang et quatre lors de ses sept derniers matches.

Alain Casanova estimait que la Coupe de France constitue "une autre approche que celle d’un match de championnat. Il faut vraiment avoir un état d’esprit différent car c’est un match couperet." On n'a pourtant pas vu de différence avec nombre de rencontres disputées en Ligue 2. Largement remaniée (sept changements au coup d'envoi), son équipe a joué son football : elle a souvent eu le ballon, a joué lentement (difficile de ne pas s'endormir devant l'écran après une journée de travail...), n'a jamais su construire de véritables actions et a balancé de longs ballons. Incapables d'inquiéter la défense adverse avant la 80ème minute, les Nordistes ont craqué à deux reprises (38ème et 48ème) et se sont logiquement inclinés.

L'entraîneur lensois s'est comme à son habitude montré impuissant face aux vents contraires. Son discours à la mi-temps n'a pas eu d'effets, si ce n'est un but encaissé moins de deux minutes après le coup d'envoi de la deuxième période. Ses changements, pour une fois effectués assez tôt, n'ont pas apporté grand chose, seul Lopez se distinguant après plus de trente minutes passées sur le terrain. Le football de possession qu'il cherche à mettre en place depuis sept mois est bien là. Il n'a produit aucune rencontre ayant enthousiasmé les supporters et apporte des résultats bien insuffisants. Ne serait-il pas le moment de passer à autre chose ?

Lance

Coupe de France 2016-17
1/16 de finale

Bergerac-Lens : 2-0
Buts : Bouscarrat (38ème), Covin (48ème)
Avertissements aux Lensois Zukanovic (40ème), Zedadka (69ème)

Lens : Vachoux (cap.) - Zedadka, Duverne, Lala, Scaramozzino - Beghin, Koukou, Bellegarde (Fortuné, 59ème) - Erasmus (Gérard, 52ème), Zukanovic (Lopez, 49ème), Autret. Entraîneur : Alain Casanova.

Lens

Publié dans Humeur