Les compositions plus ou moins probables

Publié le par Lance

Chaque jour de match, nombre de passionnés de football ont le même réflexe : regarder la composition des équipes publiées dans la presse. Le onze indiqué l'est-il à partir d'informations obtenues par le journaliste auprès de l'entraîneur ? À partir de l'observation des séances d'entraînement les jours précédant la rencontre ? Ou est-ce seulement un "pari" livré comme une information ?

Ce matin, La Voix du Nord et L’Équipe annoncent une composition d'équipe identique*.

Les compositions plus ou moins probables

Les deux journaux annoncent cependant régulièrement des onze de départ différents. La saison passée, il était ainsi préférable de se fier à celui publié par le quotidien régional. Sur les trente-huit matches de Ligue 1 disputés par le RCL en 2014-15, saison lors de laquelle les choix d'Antoine Kombouaré étaient limités, La Voix du Nord a indiqué en moyenne 9,45 titulaires par match tandis que L’Équipe en a indiqué en moyenne 9,42. C'est cependant le journal national qui a annoncé le plus de fois la composition alignée par l'entraîneur lensois : quatre fois (Lens-Paris, Reims-Lens, Lens-Bastia et Metz-Lens) contre trois (Guingamp-Lens, Lens-Marseile, Lens-Montpellier). Au niveau des plus mauvaises compositions probables, La Voix du Nord porte le bonnet d'âne avec seulement sept titulaires annoncés pour les matches Lens-Nice et Caen-Lens. L’Équipe n'avait aussi indiqué que sept bons joueurs lors du déplacement du Racing en Normandie. Kombouaré avait ce soir-là décidé de ne pas titulariser deux de ses cadres (Ahmed Kantari et Jérôme Le Moigne). Si les deux journaux avaient un doute sur la présence du milieu de terrain, ils n'avaient absolument pas vu venir l'absence du défenseur.

Pour découvrir la véritable composition alignée cet après-midi par Antoine Kombouaré à Metz, rendez-vous sur le site de la LFP une heure avant le coup d'envoi du match (soit à 13 heures).

Lance

* Lorsqu'un journaliste semble douter et indique deux noms pour un même poste, seul le premier joueur a été pris en compte dans cette étude.

Publié dans Humeur