Ces trois journées lors desquelles Lens est tombé

Publié le par Lance

Pour la septième fois de son histoire (1947, 1968, 1978, 1989, 2008, 2011, 2015), le Racing Club de Lens est relégué en Ligue 2. L'histoire retiendra que la descente a été officialisée le 2 mai. Retour sur les trois journées lors desquelles est tombé le club du Pas-de-Calais au XXIème siècle.

17 mai 2008, 38ème journée - Lens-Bordeaux (2-2)

Ces trois journées lors desquelles Lens est tombé

Cinquante-et-une semaines plus tôt, Lens disputait à Troyes une rencontre décisive pour la qualification en Ligue des Champions. Battu et cinquième de L1, le RCL avait dû se contenter d'un billet pour la Coupe Intertoto à l'issue de laquelle il s'était qualifié pour la Coupe UEFA.

C'est la saison lors de laquelle Lens n'aurait jamais dû descendre. Et pourtant... De mauvais choix d'entraîneurs provoquent une catastrophe industrielle. Dix-huitième avant la dernière journée, Lens doit battre Bordeaux en espérant que Paris ou Toulouse ne s'imposent pas. Monterrubio (68ème s.p.) et Maoulida (83ème) répondent à Cavenaghi (65ème) et Bellion (82ème) et permettent aux Sang et Or d'arracher le nul contre Bordeaux (2-2) pendant que les joueurs de la capitale s'imposent à Sochaux (1-2) et que ceux de la Ville Rosse battent Valenciennes (2-1). Après dix-sept saisons dans l'élite, le RCL tombent en Ligue 2. Il ne s'en est depuis toujours pas remis.

15 mai 2011, 36ème journée - Monaco-Lens (1-1)

Ces trois journées lors desquelles Lens est tombé

Entraînés par Jean-Guy Wallemme, les Lensois ont terminé en tête du classement de Ligue 2 et ont retrouvé l'élite un an après l'avoir quittée. Conséquence de sa descente, le club artésien rencontre des problèmes financiers. Si plusieurs joueurs ont donné leur accord pour rejoindre Lens, le Racing ne peut les recruter. Seuls Eduardo (libre) et Grégory Sertic (prêt) intègrent un effectif qui a réalisé une belle saison 2009-10 (onzième de L1, demi finaliste de la Coupe de France après avoir notamment éliminé Marseille et Saint-Étienne).

Les mauvais résultats s'enchaînent et les problèmes de vestiaire se multiplient. Ne parvenant à redresser la barre, Jean-Guy Wallemme démissionne et cède sa place à Laszlo Bölöni qui fait pire. Dix-neuvièmes, les Lensois comptent six points de retard sur Monaco, dix-septième, avant de se rendre en Principauté. Mené au score dès la quatorzième minute de jeu (but de Moukandjao), le RCL égalise dans le temps additionnel par Raphaël Varane (90ème +4). Insuffisant.

2 mai 2015, 35ème journée - Devant la télé

Ces trois journées lors desquelles Lens est tombé

Après trois saisons de Ligue 2, Lens a retrouvé la Ligue 1 en mai 2014 grâce à l'argent d'Hafiz Mammadov, actionnaire majoritaire du club depuis juillet 2013. C'est à cause du manque de moyens financiers de l'homme d'affaires azerbaïdjanais que le RCL est relégué dès son retour dans l'élite. "J’ai réglé la vente avec le Crédit Agricole, rappelle Luc Dayan. Je ne m’attendais pas à cette issue. Depuis cette époque, plus de 20 millions d’euros ont été mis sur les comptes du RC Lens. C’est colossal ! Comment imaginer que quelqu’un qui met autant d’argent et développe une stratégie avec l’état d’Azerbaïdjan arrête du jour au lendemain et pour des raisons mystérieuses de subvenir aux besoins du club sans donner de précisions. C’est inimaginable. Je n’ai jamais vu ça. C’est incompréhensible. À la limite, s’il s’agissait de quelqu’un qui avait repris le club pour pas grand-chose et espérait faire une bonne affaire, pourquoi pas… Mais en l’occurrence le Crédit Agricole et moi-même avions pris toutes les garanties." (source : lensois.com)

Autorisé à jouer en Ligue 1 onze jours seulement avant son premier match, le club nordiste est interdit de recrutement sept jours plus tard. Après une première partie de saison satisfaisante (seizième à l'issue des matches allers), le RC Lens réalise une phase retour catastrophique (sept points en quinze matches). Lanterne rouge, le groupe d'Antoine Kombouaré compte douze points de retard sur le dix-septième à l'issue de la 34ème journée. Jouant le dimanche, Lens apprend le samedi soir que les résultats de Caen (1-1 à Nice) et de Lorient (0-0 contre Bordeaux) officialisent sa troisième descente en huit saisons.

Lance