Un coup à jouer

Publié le par Lance

Lens, deuxième de Ligue 1, reçoit Paris, leader. C'est évidemment l'affiche de la dix-septième journée du Championnat mais aussi le choc de la phase aller de l'exercice 2022-23. Vainqueurs de leurs huit premières rencontres de la saison disputées à Bollaert, où ils n'ont plus connu la défaite depuis le 5 mars, contre Brest (0-1), les joueurs de Franck Haise reçoivent une équipe invaincue cette saison et qui a pris vingt-deux points sur vingt-quatre en déplacement cette saison en Ligue 1 (sept victoires et un nul, à Reims, lors de la dixième journée).

Le Racing n'a évidemment pas la faveur des pronostics, même face à un adversaire privé de Messi (en vacances) et de Neymar (suspendu). Mais les Sang et Or n'ont aucun complexe à faire face à une équipe qui accumule les titres dans l'Hexagone (huit des dix derniers titres de Champion, six des huit dernières éditions de la Coupe de France). Depuis qu'ils ont retrouvé l’élite, sur arrêt des compétitions au printemps 2020 en raison du Covid, les Lensois n'ont jamais démérité face aux joueurs de la capitale. Bien au contraire.

Saison 2020-21
Lens-PSG : 1-0
(2ème journée, 10 septembre 2020)
Lens retrouve la Ligue 1 avec un calendrier qui est identique à celui de cette reprise de décembre. Après un déplacement à Nice (défaite 2-1), les joueurs du Pas-de-Calais reçoivent une équipe de Paris privée de nombreux joueurs (Neymar, Di Maria, Paredes, Navas, Icardi, Marquinhos et Mbappé son positifs au Covid). En raison de la limitation des rassemblements, moins de 5 000 personnes assistent à cette rencontre. Une erreur de Bulka permet à Ignatius Ganago d'inscrire le seul but de la rencontre (47ème). "Ça fait plaisir, forcément, déclare Franck Haise. On savait que ce serait compliqué, notamment dans la possession. Mais on a réussi à faire valoir nos arguments."

PSG-Lens : 2-1 (35ème journée, 1er mai 2021)
Dans un Parc des Princes à huis clos, Lens s'incline après treize rencontres sans défaite. Entre deux matches de Ligue des Champions face à Manchester City, les Parisiens se montrent supérieurs aux Lensois, sauvés à plusieurs reprises par Wuilker Farinez, titularisé pour la première fois en L1. Neymar (33ème) et Marquinhos (59ème) ont marqué pour le PSG, Ignatius Ganago a réduit le score pour Lens (62ème). Franck Haise se dit "déçu du résultat, mais pas de la manière. [...] On a montré qu'on était à la hauteur de la Ligue 1, pas de Paris, mais qu'on avait des qualités."

Saison 2021-22
Lens-PSG : 1-1
(17ème journée, 4 décembre 2021)
Le club de la capitale se déplace sans Neymar, blessé, mais avec un effectif cette fois impressionnant. Dans une grande ambiance, Lens réalise une grosse prestation. Une puissante frappe de Seko Fofana trompe Keylor Navas (62ème). L'avantage au score est mérité mais l'entrée en jeu de Kylian Mbappé (70ème) change la physionomie de la rencontre. Un centre du génie français est repris de la tête par Georginio Wijnaldum, qui trompe Jean-Louis Leca (90ème+2). Et trois minutes plus tard, un coup-franc de Lionel Messi fait trembler les 36 685 personnes présentes dans les travées de Bollaert. "Il y a énormément de déception, on avait le match entre les mains", regrette Fofana.

PSG-Lens : 1-1 (34ème journée, 23 avril 2022)
Le point du nul permet à Paris de remporter son dixième titre de Champion de France. L'équipe lensoise est pourtant celle qui impressionne le plus. En infériorité numérique suite à l'exclusion du Kevin Danso (57ème), le RCL encaisse un but de Messi (68ème) mais n'abdique pas et fait tout pour égaliser. Les Sang et Or sont récompensés de leurs efforts en fin de rencontre, lorsque Corentin Jean pousse dans le but vide un ballon offert par Deiver Machado (88ème). "Je suis satisfait d'avoir eu assez de ressources pour égaliser alors que ça faisait une demi-heure qu'on était à dix, observe Franck Haise. C'est une juste récompense pour nous et le titre de champion est une juste récompense pour les Parisiens. [...] D'habitude, après un match nul on ne chante pas, là on a chanté. Ça reste un nul mais c'est un point qui a une grosse valeur." À quatre matches du terme de la saison, Lens continue de rêver d'Europe.

Lance