Metz-Lens en chiffres

Publié le par FatherTom

- Depuis près de vingt-cinq ans, Metz et Lens ont pris l'habitude d'avoir des destins liés. Dimanche, à Saint-Symphorien, les Sang et Or n'ont pas su démontrer qu'ils ont pris le devant depuis deux saisons. Les deux équipes se sont en effet quittées sur un match nul (0-0).

- C'est le huitième match nul concédé par les Nordistes cette saison. En plus de celui ramené de Metz, seul celui obtenu à domicile face à Lyon (1-1) a été enregistré lors de la phase retour. Par ailleurs, c'est seulement le troisième nul ramené d'un déplacement après celui obtenu en ouverture du Championnat à Rennes (1-1) et celui réalisé à Clermont (2-2) en décembre.

- Metz-Lens constitue le premier 0-0 de la saison des Nordistes. Le dernier match du Racing s'étant terminé sur un score vierge datait de la clôture du dernier exercice, le 23 mai face à Monaco. À l'extérieur, le dernier 0-0 obtenu par les Sang et Or avait eu lieu le 31 janvier 2020 au Havre.

- Les Artésiens ont réalisé leur sixième blanchissage de la saison. Ils n'ont en effet encaissé aucun but à Monaco (0-2), face à Lille (1-0), contre Reims (1-0), contre Troyes (4-0), contre Rennes (1-0) et à Metz (0-0).

- C'est la sixième fois de la saison que les Nordistes restent muets lors d'une journée de Championnat. Avant de butter sur la défense messine, ils étaient restés impuissants face aux arrière-gardes de Strasbourg (0-1), Montpellier (1-0), Brest (4-0), Marseille (0-2) et Lorient (2-0).

- Les joueurs de Franck Haise restent sur une série de 194 minutes sans avoir trouvé le chemin des filets. C'est leur pire série de la saison, la précédente ayant pris fin après 190 minutes à la mi-février. Les Sang et Or n'ont marqué que six buts au cours des sept dernières rencontres.

- Seko Fofana a été remplacé à l'approche des dernières minutes. C'est seulement la quatrième fois cette saison que le natif de Paris ne termine pas une rencontre de Ligue 1. Il avait déjà dû céder sa place face à Troyes (4-0, le 5 novembre), Rennes (1-0, le 8 janvier) et à Angers (1-2, le 27 février).

- Monsieur Delerue a donné deux cartons jaunes aux Lensois : le premier pour Florian Sotoca, le second pour Kevin Danso. Problème : les deux joueurs avaient déjà eu deux avertissements lors des dernières rencontres du Racing. Ils seront donc suspendus après la trêve internationale. Par ailleurs, Cheick Doucouré est le seul Lensois sous le coup d'une suspension au prochain avertissement. Le Malien devra faire attention lors des cinq prochaines rencontres du RCL.

FatherTom