Lens - Saint-Étienne en chiffres

Publié le par FatherTom

- En battant Saint-Étienne (2-0) il y a une semaine, Lens a porté à cinq matches sa série sans défaite. Les joueurs de Franck Haise font donc aussi bien que ceux de Jean-Guy Wallemme, restés invaincus durant cinq journées à l'automne 2010, dernière série aussi longue réalisée par les Nordistes en Ligue 1.

- Après six journées de compétition, les Artésiens comptent treize points (quatre victoires, un nul, une défaite). C'est leur meilleur bilan en Ligue 1 depuis la saison 2001-02. Les joueurs de Joël Muller avaient alors une unité de plus.

- Lens est actuellement troisième au classement derrière Rennes et Lille. Les Sang et Or n'avaient plus pris place sur le podium de la Ligue 1 depuis la trente-septième journée de l'exercice 2006-07. Les joueurs de Francis Gillot étaient alors également troisièmes.

- Les Sang et Or ont réalisé leur deuxième blanchissage de la saison après celui obtenu face au Paris-SG. En attaque, ils ont marqué à chacune des six journées que compte actuellement la saison.

- Les Lensois ont évolué face aux Stéphanois en double supériorité numérique. Après la réception de Bordeaux (2-1), c'est la deuxième fois cette saison qu'ils voient leur adversaire prendre un carton rouge. S'ils avaient quand même concédé un but face aux Bordelais, ils ont cette fois profité de cet avantage pour creuser l'écart.

- Un seul carton jaune a été adressé aux Lensois. C'est Gaël Kakuta qui l'a reçu. Cet avertissement étant pour lui le premier de la saison, le meneur de jeu nordiste jouera encore sans sursis. Au contraire de trois joueurs lensois qui seront suspendus au prochain avertissement : Yannick Cahuzac (sursis qui court encore quatre rencontres), Cheick Doucouré (cinq matches) et Jonathan Gradit (six journées).

- Gaël Kakuta a inscrit son quatrième but de la saison, son quatrième sur penalty. Le joueur formé à la Gaillette en est à 100% de réussite dans cet exercice. Il est avec Ignatius Ganago le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 avec deux réalisations de moins que le Messin Ibrahima Niane.

- Florian Sotoca et Tony Mauricio ont débloqué leur compteur en Ligue 1 : le premier en inscrivant le premier but de sa carrière à ce niveau, le second en délivrant sa première passe décisive.

FatherTom