La pire défense, c'est la défense...

Publié le par Lance

La pire défense, c'est la défense...

"Presque parfait". C'est le titre choisi par le site officiel du Racing pour introduire son résumé du match Guingamp-Lens. Ce titre ne s'accorde pas aux quelques lignes rédigées par le service communication du club et ne peut être validé que par une personne qui n'aurait pas vu la rencontre et se contenterait de la lecture du résultat. Lens a en effet mené au score durant quarante-quatre minutes et a laissé filer deux points à la quatre-vingt-dixième minute.

Sur la pelouse, la prestation lensoise a été loin d'être "presque parfait[e]". Encore une fois mal entrés dans le match, les Sang et Or ont été dominés durant la première période et ont donné du travail à Jean-Louis Leca. Ils ont ouvert le score dès le retour des vestiaires. Servi par un centre légèrement dévié de Massadio Haïdara, Gaëtan Robail a trompé Marc-Aurèle Caillard, pas irréprochable sur cette action. Le scénario était cruel pour les Bretons.

Le RCL a alors choisi de gérer plutôt que de chercher à enfoncer le clou. Les Artésiens ne se sont créés que deux occasions, par Florian Sotoca (72ème) et Corentin Jean (81ème), qu'ils n'ont pas réussies à transformer. Philippe Montanier a alors choisi de se montrer encore un peu plus prudent. L'entraîneur a décidé de remplacer un attaquant (Florian Sotoca) par un milieu à vocation défensive (Manuel Perez) et donc de finir le match avec neuf joueurs défensifs sur la pelouse et seulement deux à vocation défensive. Ce n'est pas la première fois que le technicien effectue de tels choix pour préserver un score et cette vision du football a régulièrement été critiquée ici. Montanier ne donne pas l'impression de gérer l'effectif favori de la compétition et leader avant la vingtième journée. Son excès de prudence a cette fois été puni. En position de hors-jeu, Youssouf M'Changama a égalisé dans les toutes dernières secondes du temps additionnel. Scénario pas illogique vu la partie mais cruel pour les Nordistes qui laissent filer la première place. Ils comptent un point de moins que Lorient mais ont surtout profité de la première journée de la phase retour pour prendre un point à Troyes, troisième avec trois points de moins après sa défaite à Clermont (3-2), prochain adversaire du Racing, samedi à Bollaert

Lance

Championnat de France 2019-20 - Ligue 2
Vingtième journée

Guingamp-Lens : 1-1
Buts : Robail (46ème) pour Lens ; M'Changama (90ème) pour Guingamp
Avertissements aux Guingampais Valdivia (48ème), Niakaté (86ème), Bussmann (88ème) ; aux Lensois Doucouré (24ème), Robail (77ème)

Guingamp : Caillard - Mellot, Kerbrat, Niakaté, Bussmann - Valdivia (Gomis, 61ème), Phiri (cap.), M'Changama - Pelé (Ngbakoto, 76ème), Pierroy (Roux, 78ème), Rodelin. Entraîneur : Sylvain Didot

Lens : Leca - Michelin, Doucouré, Diallo, Radovanovic (Gradit, 52ème), Haïdara - Gillet (cap.), Cahuzac - Mauricio (Jean, 66ème), Sotoca (Perez, 84ème), Robail. Entraîneur : Philippe Montanier.

Niort : Braat - Dacosta, Passi, Sans (cap.), Yongwa - Konaté (Léautey, 75ème), Louiserre, Kemen, Vion (Lapis, 80ème) - Djigla (Jacob, 55ème), Sissoko. Entraîneur : Pascal Plancque.