Laval-Lens en chiffres

Publié le par FatherTom

- Pour la deuxième fois de la saison, les Lensois enchaînent des succès. Après être venus à bout d'Orléans (4-2), de Valenciennes (1-2) et du Red Star (2-0) fin septembre, ils viennent de battre successivement Le Havre (1-0) et Laval (0-1).

- Quand une équipe gagne, elle grimpe au classement. Mardi soir, les Nordistes se sont emparés de la troisième place. Ils n'avaient plus connu de telles hauteurs depuis le 16 mai 2014 lorsque, classés deuxièmes de Ligue 2, les joueurs d'Antoine Kombouaré avaient terminé le Championnat à une place donnant accès à la Ligue 1.

- Les Artésiens ont livré face à Laval leur cinquième blanchissage de la saison, le deuxième consécutivement. Nicolas Douchez reste ainsi sur 190 minutes d'invincibilité, meilleure performance de la saison nordiste. L'arrière-garde lensoise n'a plus été prise à revers depuis le but de l'Auxerrois Gaëtan Courtet (1-1, le 18 novembre).

- Le RCL possède actuellement la deuxième meilleure défense de Ligue 2 avec quatorze buts encaissés depuis le début de la saison. Seul Amiens s'est montré plus solide en ne prenant que deux unités de plus.

- Le déplacement en Mayenne était le neuvième de la saison pour Nicolas Douchez et ses partenaires. Ils y ont accompli une performance intéressante : ils n'ont été mené au score que durant 68 minutes hors de leurs bases, lorsque Dusan Cvetinovic avait malencontreusement trompé le portier nordiste à Sochaux.

- Avec seize points glanés en neuf rencontres, le RCL possède le meilleur bilan de Ligue 2 à l'extérieur. Les joueurs d'Alain Casanova y ont pris un point de plus qu'Amiens, deuxième équipe la plus performante hors de chez elle.

- Abdellah Zoubir est le meilleur passeur de Ligue 2. Le Nordiste a profité de la combinaison lensoise pour servir Kévin Fortuné et adresser ainsi sa cinquième passe décisive de la saison. Les Nîmois Rachid Alioui et Téji Savanier et le Tourangeau Denis Bouanga se sont autant montrés altruistes cette saison.

- En inscrivant le but de la victoire, Kévin Fortuné a rejoint John Bostock et Cristian Lopez au rang de meilleur buteur artésien. Les trois recrues nordistes sont chacune auteur de cinq réalisations.

- "Kévin a reçu un coup", a expliqué Alain Casanova après le coup de sifflet final alors qu'il avait été contraint de remplacer Kévin Fortuné en seconde mi-temps. L'attaquant restait sur sept rencontres disputées dans leur intégralité.

- Mathias Autret a profité de la blessure d'Abdelrafik Gérard - qui "a ressenti une pointe aux alentours de la vingtième minute" selon son entraîneur - pour retrouver le maillot lensois. Le Breton, qui n'avait plus participé à une rencontre depuis le 7 novembre face à l'AC Ajaccio, a ainsi mis fin à trois rencontres vécues depuis le banc de touche.

- John Bostock et Karim Hafez sont les deux Lensois à avoir reçu un carton jaune. Problème : ils en avaient déjà reçu un récemment. Les deux joueurs sont donc, comme Adama Guira et Kenny Lala, sous le coup d'une suspension au prochain avertissement.

FatherTom

Publié dans Infos