La tenue lensoise 2016-17

Publié le par Lance

Équipementier du Racing Club de Lens depuis la saison 2014-15, Umbro semble ne pas être fier des couleurs Sang et Or. Celles-ci ne figurent pas sur la deuxième tenue que porteront les Artésiens cette saison, tenues frappées d'un blason qui n'est même pas aux couleurs du club, comme c'est également le cas pour la tenue d'entraînement.

Petit rappel historique : les couleurs du RCL sont celles du drapeau espagnol, choisies en référence à l’occupation hispanique de la ville de Lens (1526-1648). Le seul critère objectif pour juger un maillot est donc celui du respect des couleurs du club.

La deuxième tenue avait donc constitué une déception ; la principale aussi. La tenue lensoise 2016-17 n'est pas aux couleurs du drapeau espagnol mais aux couleurs du drapeau belge. Conclusion : elle n'est pas aux couleurs du RCL et elle siérait assurément beaucoup mieux à nos voisins de la sélection nationale d'outre Quiévrain.

Pour la quatrième saison consécutive (la septième en douze ans), le short que porteront les Lensois est noir. Cette couleur envahit aussi maintenant le maillot. Depuis l'adoption des couleurs Sang et Or, en 1924, seul le maillot 1949-1950 avait accordé une telle place au noir, sous la forme d'un scapulaire. "Les proportions surdimensionnées des bandes apportent une touche de dynamisme et de modernité, le tout agrémenté de touches de noir qui viennent insuffler au maillot un design plein de modernité et d'élégance", affirme la marque.

Umbro a cette saison apparemment davantage travaillé le marketing que la conception de ses tenues, apparemment bâclée. Le maillot 2016-17 est en effet une reprise de l'édition 2015-16, le col et les manches ayant été modifiés. Le deuxième maillot de Caen est, lui, une reprise du deuxième maillot lensois 2015-16 (voir notre article Aurait-on trouvé du charbon à Caen ?).

La tenue lensoise 2016-17

L'équipementier du RCL honorera en 2017-18 sa quatrième et dernière année de contrat avec le club du Pas-de-Calais. Puisqu'ils se sont apparemment bien reposés ces derniers mois, les concepteurs d'Umbro peuvent maintenant se mettre sérieusement au travail pour présenter dans un an une tenue aux couleurs du Racing et enfin nous satisfaire.

Lance