Lens va jouer un 29 février

Publié le par FatherTom

Lens va jouer un 29 février

Parce que la Terre traine un peu lors de sa course autour du soleil, le grand horloger du monde est contraint de faire régulièrement jouer des arrêts de jeu. Hier soir, il s'est ainsi présenté au bord de la touche, brandissant un panneau sur lequel il avait indiqué que 2016 comprendrait une journée de temps additionnel. Celle-ci a lieu aujourd'hui, 29 février 2016, comme c'est le cas tous les quatre ans*.

Il est rare de jouer un match un 29 février. Cela n'est plus arrivé aux Lensois depuis 1992 lorsque les joueurs d'Arnaud Dos Santos avaient ramené le point du match nul (0-0) de Montpellier. Si la rencontre de ce soir face à Évian se joue à une date qui en général n'existe pas, ce n'est pas pour autant un match qui "compte pour du beurre", selon la célèbre expression de Jean-Pierre Papin avant un déplacement à Saint-Étienne alors que Lens entrevoyait la Ligue 2, en 2008. Au contraire, les points deviennent très importants. Mathias Autret affirme que les joueurs "ne regardent pas le classement, ne calculent pas les points suivant les résultats des autres équipes". S'ils le regardaient, ils verraient que le Red Star, à la faveur de son succès sur Nîmes (1-0) samedi, les devance désormais de huit points...

"Je n’ai qu’une idée en tête, c’est comment trouver les solutions pour repartir de l’avant, recoller au Red Star, essayer de retrouver les trois premières places", lance Antoine Kombouaré, dont l'équipe vient de laisser filer des points face à Valenciennes (quinzième avant la vingt-huitième journée) et Sochaux (dix-huitième). "Pour le moment, on a du mal à faire la différence et à gagner face aux équipes qui jouent le maintien et la survie. [...] Aujourd'hui, ce sera encore contre une équipe qui joue le maintien, constate le Kanak alors que Évian est classé quatorzième. Ce qui est embêtant, voire inquiétant, c’est que l’on n’a pas été capable de gagner ces matches. Il faut faire plus, faire bloc et garder confiance en ce que l’on a fait ces derniers temps."

FatherTom

* Plus précisément, une année est bissextile si elle est multiple de 4, à l'exception des années multiples de 100 mais pas de 400, qui, elles, comptent bien 365 jours.

Photo : rclens.fr