Où va le Trading Club de Lens ?
/image%2F1285815%2F20250211%2Fob_37f8d8_2025-02-11-ou-va-le-trading-club-de.jpg)
Il y a un an jour pour jour, au lendemain d'une victoire des Sang et Or en Championnat, La Voix du Nord titrait "Lens cadence Europe". "Auteur de trente premières minutes impressionnantes, avec un Wahi enfin buteur, puis solides face à Strasbourg (3-1), les Lensois ont engrangé une troisième victoire de suite qui confirme leur retour dans la course aux places européennes et leurs ambitions", écrivait le quotidien régional. Après un parcours en Ligue des Champions marqué par une victoire contre Arsenal (2-1), les joueurs du Pas-de-Calais s'apprêtaient alors à recevoir Fribourg dans un barrage aller de Ligue Europa équivalent à un seizième de finale.
366 jours plus tard, l'ambiance autour du Racing n'est plus la même. Les Lensois, éliminés dès le mois d'août de la Coupe d'Europe, se sont inclinés le week-end dernier à Nice (2-0) dans un match au cours duquel ils ont été inexistants. Il s’apprêtent à nouveau à recevoir les Alsaciens, au terme d'une période de transferts qui laisse perplexe. Les dirigeants du RCL n'oseront probablement pas avancer que le mercato d'hiver a été "parfaitement maîtrisé". Francis Collado - qui avait, lors des dernières heures du mercato de janvier 2007, transféré Jussiê (Bordeaux) et Olivier Thomert (Rennes) pour faire venir le seul Olivier Monterrubio (Rennes) - passe désormais pour un petit joueur. Pierre Dréossi et Diego Lopez ont cédé* Kevin Danso (Tottenham), Abdukodir Khusanov (Manchester City) et Brice Samba (Rennes). Alors que Will Still se disait, en fin de semaine dernière, "très content que le mercato soit terminé", ils ont accepté, après la fermeture du marché français, le départ de Przemysław Frankowski pour Galatasaray. Ils étaient opposés au transfert du piston polonais, auteur de quatre buts et deux passes décisives cette saison ? Leur force de résistance a frôlé le néant.
Dréossi et Lopez ont, c'est vrai, rempli la mission que leur a fixée Joseph Oughourlian : réaliser 111 millions de vente de joueurs. Ils ont tellement bien travaillé qu'ils ont déjà anticipé les ventes de l'été prochain ! Will Still se retrouve désormais à la tête d'un effectif fort amoindri. L'entraîneur lensois peut toutefois remercier les médecins de l'AS Roma et de l'AS Monaco sans lesquels le Racing aurait eu un autre visage dès la fin de l'été.
Avec un effectif diminué et une nouvelle politique basée sur le trading qui succède à une politique qui avait fait ses preuves, le Racing peut-il atteindre une qualification européenne, un objectif qualifié de "nécessité" par Joseph Oughourlian en raison des revenus que rapportent les participations aux joutes continentales ? En cas d'échec, comment réagira un stade où la succession de guichets fermés depuis trois ans s'explique par la qualité du jeu et l'ambition développées depuis la remontée dans l'élite ? "Przemysław Frankowski parti, un mercato fou et un avenir flou" titre ce matin La Voix du Nord qui constate que "le sportif paraît fragilisé et moins armé pour répondre aux objectifs européens"...
Lance
* Le Racing a recruté cet hiver Jeremy Agbonifo (BK Häcken), Juma Bah (Manchester City), Nidal Celik (FK Sarajevo) et Mathew Ryan (Roma).
Sources : BeIn Sports, La Voix du Nord, L'Équipe