Ça part en saucisse
Le RC Lens communique beaucoup sur les nombreux guichets fermés qui se succèdent à Bollaert. Dimanche contre Strasbourg, l'enceinte artésienne a affiché complet pour la soixante-et-unième fois consécutive. Un succès populaire formidable mais très éloigné de la série du PSG, actuellement de cinquante-cinq rencontres affichant complet. Le RCL ne mettra en revanche pas en avant la très faible assistance encore présente dans les travées lorsque les joueurs lensois ont fait le tour de la pelouse pour saluer les quelques supporters encore présents.
Plus que le froid, c'est la déception qui a poussé les fans du Racing à quitter les tribunes. Si, coté météo, les beaux jours reviendront dans quelques semaines, l'attente s'annonce plus longue niveau sportif. Une semaine après avoir été battu 2-0 à Nice, les Sang et Or se sont inclinés sur le même score, encore une fois à dix (carton rouge reçu par Deiver Machado à la 72ème minute) contre un adversaire alsacien qui a profité de son succès pour s'emparer de la septième place, le RCL reculant à la huitième, c'est à dire à un niveau du classement qui, au soir de la trente-quatrième journée, ne sera pas qualificatif pour une Coupe d'Europe.
Comme sur la Côte d'Azur, les Nordistes auraient pu s’incliner plus lourdement sans plusieurs interventions de Hervé Koffi. La chute sur la promenade des Anglais avait été présentée comme un accident, nul n'étant alors obligé de croire à cette thèse. Le "match sans" livré dans les Alpes-Maritimes a été suivi d'une réplique, pire encore au niveau offensif : Lens n'a pas cadré un seul tir !
La défaite face aux Aiglons est la troisième de 2025 à domicile, la cinquième au total cette saison. Avec un effectif amoindri par un décevant mercato, il pourrait y en avoir d'autres. Au coup de sifflet final, Bollaert a sifflé. Le mécontentement ne visait probablement pas que les joueurs. L'un des capos de la Marek a tenté de lancer un "merci Joseph, merci". Son propos n'a pas été repris, la tribune continuant de se vider.
Lance
Championnat de France 2024-25 - Ligue 1
Vingt-deuxième journée
Lens-Strasbourg : 0-2
Buts : Bakwa (81ème), Emegha (90ème +6)
Avertissements aux Lensois Fulgini (4ème), Machado (57ème, 72ème), El-Aynaoui (86ème) ; aux Strasbourgeois Lemaréchal (90ème +5), Emegha (90ème +7)
Exclusion du Lensois Machado (72ème)
Lens : Koffi - Aguilar (Zaroury, 86ème), Gradit, Sarr, Machado - Thomasson, El-Aynaoui, Diouf (Bah, 75ème) - Sotoca (cap.) (Saïd, 86ème), Nzola, Fulgini (Agbonifo, 65ème). Entraîneur : Will Still
Strasbourg : Petrovic - Doué, Omobamidele (Sylla, 16ème), Sarr - Moreira (Ouattara, 87ème), Diarra (cap.), Santos, Barco (Sobol, 87ème) - Lemarechal, Emegha, Nanasi (Bakwa, 66ème). Entraîneur : Luc Rosenior.