Danso joueur lensois de l'année

Publié le par Lance

Danso joueur lensois de l'année

Un peu plus de six semaines après l'arrêt du Championnat en raison de la Coupe du Monde, la reprise des compétitions nationales est dans toutes les têtes des amateurs de football. L'approche de la seizième journée de Ligue 1 correspond aussi au moment des bilans pour La Voix du Nord. Le quotidien régional décerne actuellement le trophée qui récompense le meilleur joueur 2022 de chaque club professionnel du Nord-Pas-de-Calais.

Kevin Danso a été désigné meilleur joueur lensois de l'année. Il succède au palmarès de La Voix du Nord à Seko Fofana. Arrivé chez les Sang et Or en provenance d'Augsbourg, à l'été 2021, l'Autrichien s'est rapidement imposé dans l'équipe dirigée par Franck Haise. Entré en jeu lors des quatre dernières minutes de la rencontre disputée à Rennes lors de l'entame de la saison 2021-22 puis resté sur le banc la semaine suivante à l'occasion de la réception de Saint-Étienne, Danso a été titularisé lors de la troisième journée, à Monaco et est dès lors devenu un élément indiscutable du onze lensois. Le défenseur a disputé 33 des 38 rencontres de L1 la saison passée (32 titularisations, 2 buts, 3 passes décisives) et a disputé l'intégralité des quinze premières rencontres de la saison 2022-23 (1 but contre Troyes, 1 passe décisive à Angers).

"Il est un beau résumé de l’équipe, à la fois dans l’état d’esprit, les progrès, le travail", dit Franck Haise du joueur d'origine ghanéenne qu'il considère comme "un des défenseurs centraux qui comptent dans les grands championnats. Il était arrivé avec un très bon niveau mais en un an et demi, il a passé de sacrés caps, dans la lecture du jeu, des situations défensives, dans sa connexion avec le reste de l’équipe et notamment les autres défenseurs centraux, dans l’apprentissage des principes aussi. "

"Il peut encore optimiser tout ce qui fait un très grand défenseur central moderne, estime Haise. Il a encore une marge, pas 50 %, mais 3 % par-ci par-là. 5 %, 10 % et comme il va continuer à bosser, je ne doute pas qu’il va continuer à progresser." Le défenseur compte encore faire des progrès grâce, notamment, aux discussions avec une psychologue et au travail fait à l'aide de vidéos. "J’ai beaucoup travaillé sur l’analyse de mes matches. Je les regarde toujours deux ou trois fois, explique-t-il. Je fais aussi de la vidéo avec le staff. Nos adversaires regardent toujours ce qu’on fait pour exploiter les failles. Même si on gagne, c’est essentiel de parler avec les coachs de certaines situations, avec toujours l’idée de m’améliorer." Avec l’espoir de jouer une Coupe d'Europe en club et l'Euro 2024 en sélection.

Lance

Palmarès du joueur lensois de l'année
2006 : Seydou Keita
2007 : Nenad Kovacevic
2008 : Vedran Runje
2009 : Razak Boukari
2010 : Adil Hermach
2011 : Raphaël Varane
2012 : Lalaina Nomenjanahary
2013 : Ala-Eddine Yahia
2014 : Jérôme Le Moigne
2015 : Mathias Autret
2016 : John Bostock
2017 : Cristian Lopez
2018 : Walid Mesloub
2019 : Guillaume Gillet
2020 : Florian Sotoca
2021 : Seko Fofana