Sotoca au zénith

Publié le par FatherTom

Lens se rend ce dimanche à Ajaccio lors de la deuxième journée de Ligue 1. Le dernier déplacement artésien sur l'Île de Beauté remonte au 14 décembre 2019.

L'époque était celle d'avant Covid. Le RCL évoluait alors en Ligue 2 et ne savait pas qu'il ne lui restait plus que onze rencontres à disputer dans l'antichambre de l'élite. En cette avant-dernière journée de la phase aller, les Sang et Or se rendaient chez un adversaire direct, l'AC Ajaccio. Ils avaient alors été bien inspirés de s'imposer 1-2 au Stade François Coty, un seul point devant les séparer trois mois plus tard lors de l'arrêt des compétitions et la décision de la Ligue de faire monter en Ligue 1 les deux premiers, Lorient et Lens, et de laisser en Ligue 2 le troisième, Ajaccio.

Il n'y aura pas que la division qui aura changé entre cette rencontre et celle que joueront dimanche les Lensois. La météo sera évidemment toute autre. En décembre 2019, le Racing avait obtenu le décalage d'une heure du coup d'envoi, le vent qui soufflait en Corse ayant empêché les Nordistes de prendre l'avion la veille. Demain, 30 °C environ sont annoncés durant le match avec une température ressentie proche de 40 °C selon Météo France.

Cela ne devrait pas gêner Florian Sotoca, aussi à l'aise l'hiver que l'été. En 2019, c'est lui qui avait donné la victoire aux joueurs de Philippe Montanier grâce à son premier doublé sous le maillot lensois. Dimanche dernier, alors que le soleil était au zénith face à Brest, il a affolé les statistiques en entamant tambour battant cette nouvelle saison. La preuve en chiffres :

- Sotoca est le meilleur joueur de Ligue 1 actuellement. Il domine en effet le classement établi par L'Équipe. Avec une moyenne (établie évidemment sur un seul match !) de 9/10, il est premier en compagne du Parisien Neymar.

- le numéro 7 lensois est le meilleur buteur du Championnat. Avec trois réalisations, il regarde depuis la première marche du podium ses poursuivants : Messi (Paris), Jonathan David (Lille), Luis Suarez (Marseille) et Téji Savanier (Montpellier). Ces quatre joueurs se sont arrêtés à deux buts.

- Sotoca est le premier Lensois à réaliser un triplé en Championnat depuis Yannick Gomis, auteur de trois buts face à Orléans (5-2) le 17 mai 2019 en Ligue 2. En Ligue 1, Sotoca succède à Toifilou Maoulida qui avait marqué les trois buts de la victoire face à Boulogne (3-0) en avril 2010.

- l'ancien joueur de Granoble est le premier Lensois à réaliser un coup du chapeau depuis Cristian Lopez, auteur de trois buts à la suite en Corse il y a cinq ans, en Ligue 2, sur la pelouse du Gazelec Ajaccio (0-4). Dans l'élite, c'est Maoulida le dernier à avoir réussi une telle performance, face à Boulogne.

- Il a suffi de 65 minutes à Sotoca pour atteindre la barre des trois buts cette saison. Depuis son arrivée à Lens il y a trois ans, le Narbonnais avait mis bien plus de temps pour cumuler trois buts : 1251 minutes en 2019-20, 574 minutes en 2020-21 et 960 minutes la saison dernière.

FatherTom