Les compositions plus ou moins probables

Publié le par Lance

L'équipe type du début de saison s'est clairement dessinée au cours de la préparation estivale. Le suspens concernant le nom des onze joueurs qui devraient être titularisés cet après-midi contre Brest, à l'occasion de la première journée du Championnat 2022-23, est donc très limité.

L'incertitude au cours de la semaine a en fait concerné un seul poste, celui de piston droit. Przemyslaw Frankowski est le choix n°1 de Franck Haise pour succéder à Jonathan Clauss mais a été victime d'un problème physique lors du dernier match de préparation, contre West Ham. Le Polonais figure dans le groupe et devrait donc pouvoir tenir sa place. L'Équipe et La Voix du Nord livrent donc toutes deux le même onze de départ.

Les compositions plus ou moins probables

Ça n'a pas toujours été le cas au cours de la saison passée et, pour la deuxième fois consécutive (la troisième fois depuis le début de notre étude, en 2014-15) il était préférable de se fier aux compositions annoncées par le quotidien sportif. Le quotidien national avait en moyenne annoncé 10,21 titulaires tandis que le quotidien régional en avait annoncé 10,13. Un niveau de réussite record, pour la première fois supérieure à dix, qui s'explique par le fait que Franck Haise, en poste pour sa deuxième saison, a rapidement trouvé une équipe type performante et rarement privée de titulaires, les longues suspensions et longues blessures ayant épargné le RCL.

L'Équipe a indiqué à dix-sept reprises, soit dans 44,7% des rencontres de Ligue 1 jouées par les Sang et Or, le onze aligné quelques heures plus tard par l'entraîneur lensois tandis que La Voix du Nord l'a réussi à onze reprises. Les deux journaux ont partagé à dix reprises l'excellence (Lens - Saint-Étienne,  Montpellier-Lens, Lens-Angers, Nantes-Lens, Lens-Marseille, Angers-Lens, Lens-Brest, Lille-Lens, Reims-Lens, Lens-Monaco).

Comme il y a un an, le bonnet d'âne est attribué à La Voix du Nord. Lors de la huitième journée, à l'occasion de Marseille-Lens, le quotidien régional n'avait livré que le nom de huit titulaires. Le même jour, L'Équipe en donnait neuf, sa pire performance de la saison, répétée à neuf reprises au cours de l'exercice 2021-22.

Lance

Les compositions plus ou moins probables (2015-16)
Les compositions plus ou moins probables (2016-17)
Les compositions plus ou moins probables (2017-18)
Les compositions plus ou moins probables (2018-19)
Les compositions plus ou moins probables (2019-20)
Les compositions plus ou moins probables (2020-21)
Les compositions plus ou moins probables (2021-22)