Le maillot lensois 2022-23

Publié le par Lance

Le RCL a présenté le maillot Sang et Or que porteront les joueurs lensois lors de la saison 2022-23. Une présentation faite dès le 10 juin, à une date bien plus avancée que d'ordinaire. Parce que le maillot avait fuité ? Parce que la photo qui a circulé sur internet doit être publiée très prochainement à l'occasion de l'officialisation de la signature d'Adam Buksa ?

Puma avait confectionné une magnifique tenue lensoise 2021-22. Il était donc difficile de faire aussi bien et chacun jugera si la firme allemande y est parvenue. Le communiqué publicitaire accompagnant la présentation du maillot vante la qualité technique du morceau de textile et  explique qu'il faut voir dans le maillot "un rappel à la riche histoire du Racing, avec un design inspiré des années 80." Après s'être inspiré du maillot 1982-83, Puma s'est basé sur le modèle 1984-85 pour produire son nouveau modèle. Pour la deuxième année consécutive, le maillot est essentiellement de couleur jaune avec de fines bandes rouges. La diagonale de la version 2021-22 est remplacée par une petite bande rouge alors que le haut du maillot et les manches sont également rouges.

Le critère essentiel est comme toujours le respect des couleurs Sang et Or, celles figurant sur le drapeau espagnol. Le rouge et le jaune dominent le maillot, malgré encore une fois une touche de noir (col, extrémité des manches et logo de la marque), ce qui n'était pas le cas dans la version 1982-83. La présence d'une troisième couleur n'est probablement pas la meilleure idée au niveau esthétique...

L'interrogation porte sur la couleur du reste de la tenue. En juillet 2021, les joueurs avaient posé en footballeur, sur la pelouse de Bollaert, ce qui avait permis de voir la couleur du short et des chaussettes. Cette fois, Puma a voulu mettre en avant le côté rap de son activité commerciale. Les joueurs posent ainsi avec un bas de pyjama (euh.. un pantalon) de "la marque au félin bondissant", voire même avec un bob ou un bonnet. Là aussi, chacun appréciera... ou n'appréciera pas. Le maillot étant à dominante jaune, il serait logique (et bienvenu !) que le short soit de couleur rouge, comme en 2021-22. Il est difficilement envisageable qu'il soit de couleur noire ; si c'était le cas, la tenue comporterait en effet davantage de noir que de rouge.

Puma  "a développé des maillots authentiques et réplicas". Cette dernière version sera commercialisée au prix excessif de 79,90 euros en taille adulte et 64,90 euros en taille enfant. Malgré les actuels problèmes de pouvoir d'achat, il devrait encore une fois s'en vendre énormément.

Lance