Une lutte à trois

Publié le par Lance

Une lutte à trois

Il aurait été dommage qu'une si belle saison se termine par un match sans enjeu. En s'imposant à Troyes (1-3) et en apprenant avec satisfaction la victoire de Lille à Nice (1-3), Lens s'est offert le droit de disputer un billet pour l'Europe lors de l'ultime journée, contre Monaco. L'affiche est la même que celle de la trente-huitième journée 2020-21 et l'enjeu identique : la qualification en Ligue Europa Conférence pour les joueurs du Pas-de-Calais, la qualification directe en Ligue des Champions pour ceux de la Principauté.

À la différence de mai 2021, les tribunes de Bollaert ne seront pas vides samedi et le Racing pourra compter sur le soutien de ses supporters. Mais les joueurs de Franck Haise seront cette fois dépendants des résultats de Strasbourg (cinquième) et de Nice (sixième) tandis que Monaco est cette fois maître de son destin. Il y a un an, la victoire de Paris en Coupe de France avait fait de la sixième place un tremplin pour l'Europe. À l'entame de la dernière journée, Lens était sixième avec un point d'avance sur Rennes, septième. À l'inverse, l'ASM occupait la troisième place et devait s'imposer à Bollaert tout en comptant sur un revers du PSG pour se classer derrière le LOSC, champion des stades vides. Lensois et Monégasques n'ayant pas réussi à se départager (0-0), aucun des deux clubs n'avait atteint son objectif de fin de saison.

Pour renouer avec les joutes continentales, Lens devra s'imposer samedi et compter sur une défaite de Strasbourg à Marseille, concurrent de Monaco dans la lutte pour la deuxième place, ainsi que sur une victoire ou un nul de Reims contre Nice. Si l'OGCN perd au Stade Delaune, Lens, en cas de victoire, pourrait espérer compter un point de plus que les Sudistes ; si les joueurs de Christophe Galtier prennent un point, Lensois et Niçois pourraient tous deux compter soixante-quatre unités. Grâce aux scores enregistrés hier, le déficit de Lens sur Nice au niveau de la différence de buts n'est plus que d'une unité. En s'imposant contre Monaco alors que Nice ne gagnerait pas à Reims, la différence serait au minimum identique (elle serait favorable à Lens en cas de succès par plus d'un but d'écart). Le règlement de la LFP prévoit alors un départage en fonction du nombre de points pris lors des confrontations directes (trois points chacun) puis en fonction de la différence de buts lors des rencontres entre les deux clubs. Ce dernier critère est favorable au RCL, battu en décembre 2-1 sur la Côte d'Azur mais vainqueur 3-0 le mois dernier à Bollaert. Un succès obtenu en infériorité numérique qui a remis Seko Fofana et ses partenaires dans le bon sens en début de sprint final et dont l'ampleur du score sera peut-être décisive pour l'issue de la saison.

Lance

Photo : La Voix du Nord

Championnat de France 2021-22 - Ligue 1
Trente-septième journée

Troyes-Lens : 1-3
Buts : Biancone (15ème) pour Troyes ; Danso (42ème), Kalimuendo (45ème), Clauss (71ème) pour Lens
Avertissements au Troyen Kaboré (9ème) ; aux Lensois Medina (19ème), Frankowski (78ème)

Troyes : Gallon - Kaboré, Biancone, Palmer-Brown, Salmier, Conté (Larouci, 65ème) - Ripart (Mothiba, 79ème), Tardieu (cap.), Kouamé, Chavalerin (Baldé, 79ème) - Touzghar (Ugbo, 65ème). Entraîneur : Bruno Irles

Lens : Farinez - Gradit, Danso, Medina - Clauss, Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski (Machado, 83ème) - Sotoca, Kalimuendo (Ganago, 77ème), Pereira Da Costa (Berg, 77ème). Entraîneur : Franck Haise.