L'organisation qui fait parler

Publié le par Lance

L'organisation qui fait parler

Le match contre Lille, mardi à Bollaert, a été l'occasion de plusieurs paradoxes au cœur de la situation sanitaire actuelle : malgré une jauge de 5 000 places, la distanciation entre supporters n'était pas plus grande que d'habitude ; il était interdit de boire et de manger en tribune mais il était possible de consommer autour des baraques à frites installées sur le parking (consommation debout, position interdite dans les bars !) ; il était interdit de boire et de manger en tribune mais fumer y était accepté.

Le rassemblement de 4 000 personnes en Xercès (1 000 partenaires du club étaient installés en tribune Lepagnot) a fait couler beaucoup d'encre et La Voix du Nord y consacre sa une.

"En accord avec la sous-préfecture de Lens, qui a validé ce choix en amont de la rencontre, le club sang et or a décidé de leur faire prendre un peu d'altitude, en Xercès, soit en tribune latérale haute, écrit Joël Domenighetti sur le site de L'Équipe.. Les positionner derrière les buts, en tribune Delacourt ou Trannin, n'était pas envisageable car ces dernières qui n'étaient pas ouvertes ne sont pas équipées de dispositif anti-intrusion." Il était pourtant possible d'installer les 4 000 supporters dans les 8 000 places des niveaux 1 et 2 de la Delacourt, parties de tribune situées en hauteur.

"Ces abonnés, comme à leur habitude, sont arrivés tardivement à leurs places respectives, poursuit le journaliste du média sportif. Ils se sont immédiatement regroupés en un seul bloc comme ils en ont l'habitude. Le club et les autorités policières ont considéré qu'il était alors trop tard pour intervenir, à l'approche du coup d'envoi, par exemple pour demander au public présent de mieux respecter les distances sanitaires." Ils se sont regroupés ? Il était difficile de laisser un mètre, comme le demande dorénavant la LFP, entre les 4 000 supporters dans une tribune d'un peu plus de 4 000 places...

Plutôt que de fixer une jauge de 5 000 personnes quelle que soit la capacité du stade, il serait tellement plus simple de fixer une jauge à 50% des places assises et d'installer les spectateurs un siège sur deux...

Lance

Photo : Icon Sport, But !