Les chiffres à la trêve 2021-22

Publié le par FatherTom

6 Les Lensois ont perdu six rencontres depuis le coup d'envoi de la saison. Ils n'avaient plus aussi peu perdu en Ligue 1 depuis la saison 2006-07 lorsque les joueurs de Francis Gillot n'avaient été défaits que quatre fois à ce stade de la compétition.

9 Les Sang et Or ont terminé la phase aller à la neuvième position. Ils peuvent cependant encore reculer d'une ou de deux places selon que Strasbourg ne perde pas à Clermont et/ou que Lyon batte Marseille par au moins six buts d'écart en matches en retard. Ce classement est deux rangs derrière celui obtenu à ce même stade de la compétition il y a un an. C'est même le pire depuis la quinzième place à la trêve lors de l'exercice 2017-18. Mais, en Ligue 1, il s'agit du deuxième meilleur classement depuis la deuxième place occupée fin décembre 2006.

9 Les Artésiens ont obtenu neuf succès depuis cet été. C'est deux de moins que la saison dernière et c'est autant que lors de la saison 2009-10 marquée par le retour du RCL dans l'élite.

27 Les Lensois ont engrangé vingt-sept points cette saison. Ce total se situe entre ceux réalisés à la trêve lors des deux meilleures saisons de Ligue 1 qui ont suivi la descente de 2008 : c'est trois points de moins que ce qu'avaient fait les joueurs de Franck Haise la saison dernière ; un de plus que le total obtenu à ce même stade par ceux de Jean-Guy Wallemme en 2009-10.

28 Si l'un des objectifs de l'été était de stabiliser la défense lensoise, il n'est actuellement pas en passe d'être réalisé. Les Nordistes ont encaissé vingt-huit buts lors de la phase aller qui vient de se terminer, soit autant que lors de celle de la saison dernière. Toutes divisions confondues, les Sang et Or n'avaient plus été aussi fragiles depuis la saison 2010-11. Futurs relégués, les Lensois avaient alors encaissé quatre buts de plus lors de la première partie de saison.

33 Les Sang et Or ont fait trembler les filets à trente-trois reprises. Toutes divisions confondues, c'est le meilleur total depuis les trente-cinq buts marqués par les joueurs de Joël Muller en 2001-02.

FatherTom