Clauss, Cœur Sang et Or 2020-21

Publié le par Lance

Clauss, Cœur Sang et Or 2020-21

Beaucoup de joueurs lensois ont réussi leur saison et pouvaient prétendre au Cœur Sang et Or 2020-21. La récompense a été attribuée à Jonathan Clauss. Le Strasbourgeois succède à notre palmarès à Pablo Chavarria (2014-15), Wylan Cyprien (2015-16), Cristian Lopez (2016-17), Jérémy Vachoux (2017-18), Yannick Gomis (2018-19) et Jean-Louis Leca (2019-20).

Arrivé dans le Pas-de-Calais au printemps 2020 par l'intermédiaire de Jean-Marc Bertille, agent du joueur et ancien recruteur du RCL (2013-15), Clauss a disputé trente-trois (trente titularisations) des trente-huit rencontres de Ligue 1 de la saison. Ce qu'il a montré a parfaitement correspondu à ce qu'il avait expliqué alors qu'il ne portait pas encore les couleurs Sang et Or : "Je suis un ancien attaquant. Je garde cette philosophie. Une fois que j'ai récupéré la balle, tout reste à faire. Je viens de derrière et je suis lancé. L'objectif est d'être acteur. Je trouve dommage qu'un latéral reste derrière et ne participe pas au jeu."

Clauss a beaucoup participé au jeu. Il a inscrit trois buts (à Angers, contre Metz et contre Lyon) et adressé six passes décisives en Ligue 1 (contre Reims, contre Marseille, à Reims, contre Dijon et à Strasbourg à deux reprises) ainsi qu'une septième en Coupe de France (à Nantes).

Le latéral droit a réussi sa saison. Il lui a toutefois manqué un élément primordial pour un footballeur, qui plus est un joueur du Racing : le soutien des supporters. "Lens m'a vraiment vraiment impressionné, s'enthousiasmait-il après sa venue sous les couleurs de Quevilly, en 2017-18. Bollaert, je n'avais jamais vécu ça ailleurs. Le stade est magnifique, les supporters incroyables. On n'entend qu'eux ! C'est perturbant et à la fois magnifique. Une grande tribune qui chante à côté de vous, il faut rester concentré dans le match, mais c'est tellement impressionnant que ça attire le regard !" Pour profiter des encouragements des fans lensois, il lui faudra porter une deuxième saison le maillot Sang et Or.

Lance