Lens rentre dans le rang

Publié le par Lance

Lens rentre dans le rang

Un Derby n'est pas un match comme les autres. Le perdre - qui plus est lourdement - n'est jamais anodin. Le revers contre Lille (4-0) - suivi de l'invasion du covid dans le vestiaire artésien, sans que l'on sache s'il est préférable d'attraper le virus qui frappe le monde entier ou le virus pour un club qui touche quelques habitants de la métropole lilloise - semble avoir constitué un tournant dans la saison des Sang et Or. Alors qu'ils s'étaient présentés au Stade Pierre Mauroy forts d'une série de quatre victoires et un nul, les joueurs de Franck Haise n'ont depuis le duel régional gagné qu'un seul match, sur le terrain de la lanterne rouge dijonnaise (1-0), et pris seulement deux points sur neuf sur la pelouse de Bollaert.

Après avoir été tenus en échec par Reims (4-4) et Nantes (1-1), les Lensois se sont cet après-midi inclinés contre Angers (1-3). Équilibrée, la première période s'est logiquement conclue sur un score de parité, les deux équipes marquant chacune un beau but (Mathias Pereira Lage à la 22ème, Arnaud Kalimuendo à la 34ème). La deuxième mi-temps a en revanche été à l'avantage des joueurs du SCO. Les visiteurs ont à nouveau fait trembler les filets dès la cinquantième minute sur une nouvelle belle réalisation, cette fois œuvre de Stéphane Bahoken. Se projetant rapidement vers l'avant, ils se sont procurés plusieurs occasions et leur maladresse a longtemps permis au RCL de rester dans le match avant que Pierrick Capelle ne close les débats dans le temps additionnel.

Lens n'a jamais vraiment donné l'impression de pouvoir inscrire un deuxième but. Franck Haise a pourtant fait entrer toutes ses solutions offensives (Corentin Jean, Ignatius Ganago, Tony Mauricio, Simon Banza) sans toutefois réussir à amener du mieux dans son équipe. Le premier changement (remplacement de Facundo Medina, en difficulté, par Issiaga Sylla) a permis d'abandonner la système à trois défenseurs centraux pour une défense classique, à quatre éléments. Mais ce onze n'a bénéficié que de quelques minutes de jeu avant que l'entraîneur ne joue son va-tout, alors qu'il restait du temps, en faisant entrer d'autres joueurs offensifs, changements qui semblent en fait avoir déséquilibré son équipe et offert des espaces aux Angevins.

Trosième à un point du leader après sa victoire contre Saint-Étienne, lors de la sixième journée, Lens - qui compte un match en retard à jouer à Marseille - est désormais neuvième six journées plus tard. Le classement est correct mais les Sang et Or sont sur une mauvaise pente et devront repartir de l'avant à l'occasion de leurs prochaines rencontres, à Rennes le samedi 6 décembre puis contre Montpellier, une semaine plus tard à Bollaert, une enceinte où les Nordistes n'ont plus gagné un match depuis qu'aucun supporter ne peut prendre place en tribune pour les encourager.

Lance

Photo : La Voix du Nord