L'injustice a encore frappé

Publié le par Lance

C'est une injustice, une très mauvaise habitude désormais renouvelée à chaque confrontation entre Metz et Lens. Comme en 2013-14, 2014-15 et 2015-16 (il n'y a pas eu de matches entre les deux équipes ces deux dernières saisons), la préfecture de Moselle a choisi de nier la liberté de circulation et la liberté de réunion dont jouissent les citoyens (rappel important : les supporters sont des citoyens comme les autres). Elle a en effet pris un arrêté dans lequel elle "interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club du RC Lens ou se comportant comme tel d'accéder au Stade Saint-Symphorien". À la lecture de l'arrêté, une personne ne portant pas les couleurs Sang et Or et ne manifestant pas sa passion pour le Racing doit normalement pouvoir assister au choc de Ligue 2. L'expérience montre en fait que dans une telle situation, des contrôles d'identité sont effectués aux abords des enceintes et mènent au commissariat tous les spectateurs habitant le Nord et le Pas-de-Calas.

La Préfecture justifie notamment sa décision par différents incidents qui se sont produits ces dernières années (décembre 2011, avril 2012, septembre 2013). Elle liste là en fait son incompétence à assurer la sécurité et à interpeller les fauteurs de trouble. Les interdictions de stade contre les personnes ne respectant pas la loi et elles seules sont effet l'unique solution pour régler les problèmes d'insécurité dans les stades et leurs abords. Ce n'est malheureusement pas le choix fait par les pouvoirs publics ces dernières années.

Georges Bos, natif de Douai et directeur du cabinet du Préfet de Moselle, a rédigé l'arrêté. Il justifie l'arrêté par "l'attente particulière suscitée par la rencontre entre le FC Metz et le RC Lens dans la lutte pour la remontée en Ligue 1". Vive les matches de milieu de tableau ! Vive les matches sans enjeu ! Il pointe du doigt la passion qui anime certains supporters, certains ayant été arrêtés alors qu'ils se rendaient à Saint-Symphorien malgré un arrêté préfectoral : cinq en avril 2015 et trois en août 2015 ! À aucun moment, il ne prend le temps de réfléchir pour parvenir à une conclusion évidente : s'il n'y avait pas d'arrêté interdisant d'accès au stade une catégorie de la population, personne n'enfreindrait une telle décision !

Autre argument ridicule, celui de "la disponibilité limitée des forces mobiles dont le concours n'est aucunement assuré à la date de signature du présent arrêté, en raison notamment de la braderie de Lille le week-end du 1er septembre". La Ligue devrait pourtant savoir qu'il ne faut pas programmer de match de foot le week-end de la braderie de Lille, lors des semaines de soldes à Troyes et à l'occasion de toute autre manifestation animant les diverses régions françaises !

Les responsables de la Préfecture de Moselle ont enfin essayé de se mettre à la hauteur de certains de leurs collègues en s'essayant comiques. Souhaitant peut-être rivaliser avec ceux de l'Ain qui avaient évoqué "un trottoir de trois mètres de large bordant une route à quatre voies, sans dégagement", ils argumentent leur arrêté par "les tensions actuelles entre les groupes de supporters ultras messins et la direction du club du fait du recrutement par le FC Metz d'un entraîneur adjoint ayant évolué à Nancy" ! Il fallait oser ! La signature de Vincent Hognon à Metz explique donc en partie l'interdiction faite aux supporters lensois de se rendre à Saint-Symphorien ! Messieurs le préfet, le sous-préfet et le directeur de cabinet, cessez de faire les timides, montez sur scène et partagez avec le plus grand nombre votre talent pour nous faire rire (jaune) !

Le Racing Club de Lens n'a pas jugé bon de condamner cet arrêté injuste et liberticide. Il se contente de "conseiller à ses fidèles supporters de respecter cet arrêté" et pense aux saisons suivantes en proposant "une réunion de travail avec toutes les parties afin que nos supporters et supportrices puissent à l’avenir vivre leur passion et soutenir leur équipe dans un climat plus approprié." On a déjà vu meilleur soutien...

Lance

Photo : message "Même vide le secteur visiteur reste Sang et Or" déployé par les supporters messins lors du match FCM-RCL du 1er août 2015