Les compositions plus ou moins probables

Publié le par Lance

Quelle sera le premier onze de la saison aligné par Alain Casanova ? La Voix du Nord et L'Équipe annoncent la même composition de départ. Une composition qui semble logique, l'entraîneur lensois ayant rapidement dégagé une équipe type au cours des six semaines de préparation. Sept des onze joueurs annoncés avaient ainsi débuté les deux premiers matches amicaux joués contre Quevilly (1er juillet) et Avranches (4 juillet) lors du stage de Deauville, neuf avaient été alignés d'entrée contre Chambly à Arras (8 juillet), dix contre Troyes à Itancourt (12 juillet) et contre le Standard de Liège au Touquet (16 juillet). Enfin, le onze annoncé est celui qui avait disputé la dernière rencontre de préparation, le 21 juillet à Bollaert contre la Gantoise.

À quelques heures du coup d'envoi du premier match, Jérémy Vachoux (seul gardien testé durant cette préparation estivale), Jean-Kévin Duverne, Thomas Ephestion, John Bostock, Mouaad Madri et Abdellah Zoubir apparaissent comme les hommes de base du 4-2-3-1 de Casanova puisque ayant été titularisés lors des six matches amicaux de juillet.

Les compositions plus ou moins probables

La Voix du Nord et L'Équipe n'ont par conséquent pas eu à réfléchir beaucoup pour annoncer un onze de départ. La saison passée, l'absence de véritable concurrence au sein du groupe de Casanova avait facilité le travail des journalistes. Alors que le quotidien régional avait indiqué correctement en moyenne 9,45 titulaires en 2014-15 et 9,43 en 2015-16 et que le quotidien sportif avait annoncé 9,42 titulaires en 2014-15 et 9,32 en 2015-16, ils ont respectivement eu 10,19 et 10,27 noms de titulaires corrects en 2016-17. Alors que le onze de départ aligné par Antoine Kombouaré avait été annoncé de trois à six reprises selon les sources et les saisons, Alain Casanova a réservé très peu de surprises aux observateurs mais aussi aux entraîneurs adverses. La Voix du Nord a ainsi livré la bonne composition de départ à quatorze reprises tandis que L'Équipe l'a fait lors de seize journées !

Au niveau des plus mauvaises compostions d'équipes, le bonnet d'âne est cette année porté par La Voix Du Nord avec sept noms corrects annoncés lors du déplacement à Clermont (septième journée) tandis que L'Équipe est descendu à huit à l'occasion de la réception de Valenciennes (vingt-septième journée).

Pour la première fois depuis le début de notre étude, il fallait donc davantage faire confiance dans la composition annoncée le matin du match par la journal national. Qu'en sera-t-il en 2017-18 ? Réponse dans un an.

Lance

Les compositions plus ou moins probables (saison 2014-15)
Les compositions plus ou moins probables (saison 2015-16)

Publié dans Infos