Lens - La Gantoise : 1-3

Publié le par Lance

Le Racing a disputé hier contre la Gantoise (1-3), troisième du Championnat de Belgique 2016-17, son dernier match de préparation. "On voulait rencontrer des équipes d'un niveau très intéressant et élevé sur les trois derniers matches amicaux, a expliqué Alain Casanova. Troyes, le Standard de Liège et la Gantoise nous poussent à avoir des problèmes et à savoir comment les résoudre." Lens a effectivement eu des problèmes mais n'a en revanche pas su comment les résoudre. Avant d'entamer leur Championnat à Auxerre, le 31 juillet, les Sang et Or ont perdu leurs trois dernières rencontres, ce qui ne représente pas le meilleur moyen de se mettre en confiance, surtout pour une équipe ayant conclu son précédent exercice sur un cruel échec.

Le scénario du match contre la Gantoise ressemble à celui déjà trop connu lors de cette préparation. Les Lensois entrent bien dans leur match mais peinent à  se créer des occasions et sont punis sur la première approche adverse, consécutive cette fois à une mauvaise relance de Jérémy Vachoux (25ème). Nicolas Douchez est encore là sans être là et l'arrivée d'un nouveau gardien est évoquée. Le Savoyard n'est actuellement pas mis dans les meilleures conditions pour réussir et ça se voit. Une fois menés au score, les joueurs d'Alain Casanova ont été copieusement dominés par une adversaire d'un niveau supérieur aux équipes de Ligue 2. Ils ont encaissé un penalty concédé par Jean-Kévin Duverne (32ème) et Dusan Cvetinovic a mis son équipe en difficulté en fin de match (90ème). À son âge, le Serbe devrait pourtant savoir que mettre le bon en touche ou en corner a parfois du bon.

Entre-temps, Ivan Lendric avait réduit la marque sur penalty (84ème). Le coup de pied de réparation est la spécialité lensoise de cette préparation, les Artésiens étant incapables de marquer dans le jeu. Pour y parvenir, il faudrait notamment que Abdellah Zoubir, Kévin Fortuné et Mouaad Madri prennent conscience que le football est un sport collectif et cessent de perdre le ballon en voulant faire la différence seuls. Lendric, attaquant de surface et apparemment seulement de surface, a ainsi été privé de ballons et n'a bénéficié que d'un seul centre en quatre-vingt-dix minutes. Dans ces conditions, la recrue ne peut espérer profiter que des longs ballons de Bostock, qui a bel et bien joué au milieu sans redescendre en défense et semble retrouver sa qualité de passe.

À part ça, Alain Casanova a déjà été copieusement sifflé lors de l'annonce de la composition des équipes. En deux mois, Bollaert n'a pas changé d'avis sur un entraîneur qui a reconnu en fin de saison dernière "un échec personnel" mais est pourtant toujours en poste. Il ne doit pas être mécontent de débuter le Championnat 2017-18 à l'extérieur.

Lance

À Lens, Lens - La Gantoise : 1-3
Buts : Kubo (25ème), Milicevic (32ème), Coulibaly (90ème) pour la Gantoise ; Lendric (84ème, s.p.) pour Lens
Avertissement au Lensois Madri (24ème)

Composition de l'équipe lensoise : Vachoux - Carlier, Duverne, Cvetinovic (cap.), Tasoulis (Lemos, 82ème) - Bostock, Ephestion - Zoubir, Madri (Bellegarde, 80ème), Fortuné - Lendric.

Photo : La Voix du Nord

Publié dans Infos