Les Sang et Or à Deauville

Publié le par Lance

Neuf jours après avoir repris l'entraînement à la Gaillette, les Sang et Or prennent ce vendredi la route de Deauville, lieu de leur stage estival.

Il y a un an, les Lensois avaient opté pour le Touquet, station choisie cet été par les clubs d'Auxerre et d'Amiens. Alain Casanova avait alors expliqué vouloir "trouver un stage assez proche" afin d'éviter les "déplacements très longs qui font perdre des jours d'entraînement." Moins de 300 kilomètres séparant Avion de Deauville, les joueurs et le staff du RCL ne perdront pas de temps en transport. La distance empêchera cependant de nombreux supporters d'assister aux deux premières rencontres de préparation, demain et mardi. Une situation qui arrange peut-être l'entraîneur. Il y a un an, il avait cherché dès le premier match à installer le 3-5-2 qu'il avait amené de Toulouse. "C'est un système qui me plaît bien, expliquait-il. J'ai aussi tenu compte du profil des joueurs. Je pense qu'il y a des défenseurs centraux de qualité. Il faut savoir les utiliser. Il y a peu de joueurs excentrés pouvant faire des différences dans la partie haute du terrain. Donc, je me suis dit qu'avec des pistons capables d'avoir de grandes capacités en contre-attaques, tels que Lala ou Scaramozzino, voire les deux jeunes Ebosse et Zedadka, on a là des profils susceptibles de jouer dans ce système de jeu, de bien utiliser les couloirs. Avec la qualité des milieux de terrain à l'intérieur, je pense que l'on mettra en valeur nos attaquants." Le 3-5-2 s'était avéré être un 5-3-2 et il n'avait pas convaincu ceux qui avaient observé les rencontres de préparation. Casanova avait pourtant persisté (voir notre article Un unique schéma de jeu). Les absences de défenseurs centraux avaient finalement contraint le technicien à passer en 4-2-3-1 en août, schéma qu'il avait conservé jusque la fin de saison.

Dans son premier point presse de la saison, hier, Alain Casanova a déclaré qu'il allait maintenir cette saison le 4-2-3-1. "On ne repart pas du tout de zéro, souligne l'ancien gardien de but. On a voulu garder un maximum de joueurs. Aujourd’hui, 70 % de l’ossature de l’équipe qui a terminé la saison dernière est encore là. Notre idée du jeu, nos principes, on les connaît."

Les Lensois quitteront Deauville le samedi 8 juillet pour rejoindre Arras, lieu de leur troisième match de préparation. Les passagers seront-ils les mêmes que ceux ayant pris place dans le bus à l'aller ?

Lance et FatherTom

Calendrier des matches de préparation :
- samedi 1er juillet (18h00) : Quevilly-Lens (à Deauville)
- mardi 4 juillet (18h00) : Avranches-Lens (à Deauville)
- samedi 8 juillet (18h00) : Lens-Chambly (à Arras)
- mercredi 12 juillet (18h00) : Lens-Troyes (à Itancourt)
- dimanche 16 juillet (18h00) : Lens - Standard de Liège (au Touquet)
- vendredi 21 juillet (20h00) : Lens - La Gantoise (à Lens)

Publié dans Infos