Des regrets, des regrets, des regrets

Publié le par Lance

Des regrets, des regrets, des regrets

Si ce n'est probablement pas le genre de musique qu'ils écoutent, les joueurs lensois pourront toutefois faire figurer dans leur playlist une chanson d'Alain Souchon, Les regrets, tant ils sont nombreux au lendemain de la dernière journée de Championnat.

Après plusieurs saisons marquées par les difficultés financières et l'encadrement de la DNCG, le Racing a cette saison pu recruter. Alain Casanova a pu bâtir un effectif en été et le retoucher en hiver. Les moyens mis à sa disposition devaient permettre de retrouver la Ligue 1. La saison s'est pourtant terminée sur un échec.

Il a manqué un point au RCL pour atteindre cet objectif. Casanova estime que ce déficit s'explique essentiellement par un mauvais début de saison. Les points perdus l'ont en fait été tout au long de l'exercice. "Je ne sais pas si on a fait la saison qu'il fallait" s'interrogeait hier soir Kenny Lala.

Les Sang et Or ont pris 32 points sur la phase aller et 33 points sur la phase retour, preuve qu'ils ont réalisé deux moitiés de saison équivalentes. La série de mauvais résultats estivaux a eu son pendant en hiver. Si huit points ont été pris lors des sept premières journées (1,14 point par match), le bilan est pire entre les vingt-et-unième et vingt-sixième journées, période durant laquelle seulement cinq unités ont été glanées en six rencontres (0,83 point par match). Lens a occupé la première place du classement à deux reprises pendant la saison (29ème et 30ème journée). Les Artésiens l'ont perdu à la suite d'une défaite le 1er avril, mois durant lequel ils ont perdu trois de leurs quatre rencontres.

Si Lens a parfois arraché des points dans le temps additionnel des rencontres, contre Tours, à Valenciennes, à Tours et à Paris contre le Red Star, il est difficile de ne pas repenser à tous ces matches où le Racing aurait pu gagner au moins un point de plus : à Troyes (5ème journée), contre Bourg-en-Bresse (6ème journée), à Clermont (7ème journée), à Sochaux (11ème journée), contre l'AC Ajaccio (14ème journée), à Auxerre (15ème journée), à Amiens (22ème journée), une fois encore contre Auxerre (33ème journée) ou contre Strasbourg (36ème journée)...

Lance

Photo : rclens.fr

Publié dans Humeur