Lens-Brest en chiffres

Publié le par FatherTom

- Brest a mis fin samedi à la série de quatre victoires consécutives des Lensois en s'imposant à Bollaert (0-2). Les Artésiens ont concédé leur septième défaite de la saison, la première depuis le revers subi à Orléans (2-1) le 20 février. À domicile, ils ont été défaits à trois reprises et restaient invaincus depuis quatre matches et la chute face à Nîmes (1-3) le 21 janvier.

- C'est face à 37 515 spectateurs que les Sang et Or sont tombés. Jamais le nouveau Bollaert, rénové pour l'Euro 2016, n'avait accueilli autant de monde. Il faut remonter au 9 mai 2014, pour une défaite face à Brest (0-1) déjà, pour trouver plus de monde à Bollaert. 40 740 personnes avaient alors pris le chemin du stade, soit une affluence malheureusement impossible désormais.

- Lens n'est pas parvenu à battre deux fois Brest. La performance réalisée face à Valenciennes et face au Red Star ne peut désormais plus se produire que contre le Havre et contre Laval, équipes battues par le Racing lors de la phase aller.

- Les joueurs d'Alain Casanova restaient sur six rencontres au cours desquelles ils avaient systématiquement trouvé le chemin des filets. C'est seulement la sixième fois cette saison qu'ils restent muets dans un match, la troisième à Bollaert.

- Le blanchissage réalité à Reims (0-2) lors de la précédente journée n'a pas été prolongé. Les Sang et Or ont concédé au moins un but au cours de vingt-deux des trente-et-une journées disputées à ce jour. À neuf reprises, Nicolas Douchez s'est fait battre au moins deux fois dans un même match.

- Dans le sprint final, il est très important de veiller à ne pas prendre trop de cartons jaunes afin d'éviter les suspensions. Malheureusement, comme deux semaines plus tôt à Reims, les Artésiens ont été sanctionnés à trois reprises : Jean-Kévin Duverne, Karim Hafez et Kenny Lala ont reçu un avertissement. Dusan Cvetinovic, Habib Habibou, Djiman Koukou, Kenny Lala et Abdellah Zoubir sont sous le coup d'une suspension au prochain carton jaune.

- Sorti sur blessure en début de deuxième mi-temps, Dusan Cvetinovic a vu sa série de vingt-quatre matches disputés dans leur intégralité prendre fin. Au moment de quitter ses partenaires, le Serbe restait sur 2208 minutes de jeu, série débutée au coup d'envoi du match joué à Clermont (1-1) le 16 septembre.

- Titularisé suite au forfait de John Bostock, passé en défense centrale en cours de match à la place de Cvetinovic, Djiman Koukou a disputé les quatre-vingt-dix minutes du match. Cela ne lui était plus arrivé depuis le déplacement à Bourg-en-Bresse (0-0) le 7 février.

- Entré à la pause, Thomas Ephestion a disputé son sixième match sous le maillot lensois, le sixième en tant que remplaçant. Face aux Bretons, l'ancien joueur de Béziers a eu le droit à son temps de jeu le plus élevé depuis qu'il a signé dans le Pas-de-Calais.

FatherTom

Publié dans Infos