Tours-Lens en chiffres

Publié le par FatherTom

- Les Lensois ont confirmé vendredi à Tours leur statut de deuxième meilleure équipe de Ligue 2 à l'extérieur derrière Brest. Ils y ont remporté leur cinquième victoire de la saison hors de leurs bases (2-3) après celles ramenées de Nîmes (0-2), Valenciennes (1-2), Brest (1-2) et Laval (0-1).

- C'est seulement la deuxième fois de la saison que les Artésiens inscrivent plus de deux buts dans un match de Championnat. Avant de trouver trois fois l'ouverture au Stade de la vallée du Cher, les Nordistes avaient inscrit quatre buts face à Orléans (4-2), le 20 septembre. À l'extérieur, ils n'avaient plus trompé l'adversaire à trois reprises depuis le déplacement à Saint-Étienne (3-3), le 6 février 2015.

- Face à Tours, les Sang et Or sont parvenus à faire le break, avant malheureusement de voir les locaux recoller à la marque. Cette saison, les joueurs d'Alain Casanova n'ont réussi à s'échapper au score qu'à quatre reprises : à Nîmes (0-2), face à Orléans (4-2), face au Red Star (2-0) et à Tours.

- Cela faisait plus d'un an que les Lensois n'avaient plus mené de deux buts à la mi-temps en Championnat. Il faut en effet remonter au 19 décembre 2015, face à Bourg-en-Bresse (2-0), pour voir les Nordistes prendre le large avant la pause. À l'extérieur, ce n'était plus arrivé depuis le 24 octobre 2014 sur la pelouse de Toulouse (0-2).

- Cristian Lopez a confirmé en Indre-et-Loire qu'il est d'une efficacité rarement connue à Lens ces dernières saisons. L'Espagnol y a en effet inscrit son septième but en quinze journées. C'est le meilleur buteur artésien.

- Plus habitué à la passe qu'au but, Abdellah Zoubir a été auteur face au TFC d'une très belle réalisation. L'ancien joueur de Hibernian a inscrit à cette occasion son deuxième but de la saison après celui marqué à Clermont (1-1), le 16 septembre.

- En ouvrant la marque, Zoubir a mis un terme à l'hégémonie du duo Fortuné-Lopez en Ligue 2. Depuis le premier but de la victoire à Brest (1-2) le 31 octobre, toutes les réalisations nordistes avaient été signé de l'un des deux attaquants, hormis face au Gazélec Ajaccio où le premier but a été inscrit par le Corse Jérôme Mombris... à la suite d'une tentative de Lopez !

- Akim Zedadka se souviendra longtemps du déplacement à Tours. Aligné d'entrée en Coupe de France face à Wasquehal et face à Metz, le défenseur n'avait plus foulé une pelouse de Ligue 2 depuis l'ouverture du Championnat, à Niort (0-0), le 29 juillet. Celui qui a commencé sa carrière professionnelle à Istres - avec qui il avait inscrit quatre buts en National en 2014-15 - a en outre marqué son premier but sous le maillot lensois.

- Deuxième meilleure défense de Ligue 2 à l'issue de la dix-septième journée et de la victoire des Artésiens à Laval, l'arrière-garde lensoise s'est montrée depuis très perméable au point de ne plus posséder que le septième bilan de l'antichambre de la Ligue 1. Nicolas Douchez et ses partenaires viennent en effet d'encaisser six buts au cours des trois dernières journées. Tours est par ailleurs parvenu à inscrire deux fois deux buts aux Lensois cette saison. Orléans (deux buts) et Strasbourg (trois buts) sont les deux autres équipes à avoir trompé plus d'une fois la défense nordiste.

- Les Sang et Or se sont faits remonter un avantage de deux buts. Ce n'était plus arrivé depuis le 28 juillet 2012. Les joueurs de Jean-Louis Garcia, qui menaient de deux buts face au Mans après un quart d'heure de jeu, s'étaient fait rejoindre en fin de rencontre.

- Titulaire lors des deux derniers tours de Coupe de France, Mathias Autret était également présent dans le onze au coup d'envoi de la rencontre face à Tours. Le Breton n'avait plus été titularisé en Ligue 2 depuis le déplacement à Sochaux (1-0), le 17 octobre. Entre temps, il avait dû se contenter de six entrées en jeu au cours de huit journées de Championnat.

- Il faut toujours remonter au 22 octobre, face à Reims (1-1), pour voir Alain Casanova utiliser toutes les cartes que lui offre son banc de touche. Au cours des huit dernières journées de Ligue 2, l'entraîneur artésien n'a procédé qu'à un ou deux changements en cours de rencontre.

- Autret a été suppléé par Abdelrafik Gérard qui a vécu en Touraine sa neuvième entrée en jeu toutes compétitions confondues. L'ancien Cristolien est le premier joker de Casanova.

- Après avoir joué cet été dix-neuf minutes en Coupe de la Ligue face au Paris FC, Guillaume Beghin a eu le droit vendredi au même temps de jeu au Stade de la vallée du Cher. Le joueur de dix-neuf ans formé à la Gaillette a vécu à cette occasion le premier match de sa carrière en Ligue 2.

- Après le déplacement à Sochaux le 17 octobre et la réception du Havre le 25 novembre, c'était la troisième fois au cours de leurs treize dernières rencontres que les joueurs du RCL étaient arbitrés par Monsieur Ben El Hadj. L'homme au sifflet avait averti Benjamin Bourigeaux face aux Doubiens et John Bostock face aux Normands. À Tours, il a distribué un carton jaune aux deux joueurs ! Kenny Lala reste par ailleurs le seul Lensois sous le coup d'une suspension au prochain avertissement.

FatherTom

Publié dans Infos