Fortuné et Lopez se sont imposés

Publié le par FatherTom

L'un est arrivé sur la pointe des pieds, au début du mois de juillet, dans l'attente de l'homologation de son contrat, entouré de "quelques interrogations sur son réel niveau" selon Alain Casanova. L'autre, qui "montre des qualités dans la finition", doit être l'attaquant "capable de mettre quinze buts sur la saison" que l'entraîneur lensois attendait depuis plusieurs semaines au moment où le joueur s'est engagé au Racing à la fin du mois d'août.

Aujourd'hui, Kévin Fortuné et Cristian Lopez se sont imposés au sein de l'attaque lensoise. L'ancien meilleur buteur de National a désormais pleinement sa place dans le monde professionnel, comme en atteste la prolongation de contrat de deux ans qu'il a signée avec le Racing en ce début de mercato. "Mon conte de fée a commencé quand j’ai signé pro ici, dans ce grand club, a confié Fortuné. Pour un joueur amateur qui venait de découvrir le monde professionnel à Lens, mon début de saison est au-delà de mes espérances. Je connais mes qualités et mes forces mais je ne m’attendais pas à cela. Je les ai mises au profit du groupe et aujourd’hui ça paye."

Avec John Bostock et Abdellah Zoubir, Fortuné et Lopez sont les joueurs les plus décisifs des Sang et Or en ayant marqué chacun six buts, ce qui constitue une performance honorable à l'échelle lensoise, comme en attestent les chiffres suivants.


3 La saison dernière, Mathias Autret, Pablo Chavarria et Jonathan Nanizayamo étaient les meilleurs buteurs artésiens à la trêve. Ils avaient chacun inscrit trois buts.

3 Cela fait trois saisons que deux joueurs du Racing n'avaient plus cumulé à eux deux douze buts marqués à mi-championnat. En 2013-14, Pablo Chavarria (7 buts) et Yoann Touzghar (5 buts) avaient atteint ce total.

8 Depuis le passage à l'an 2000, seuls huit joueurs Sang et Or sont parvenus à marquer davantage que six buts à la trêve : Daniel Moreira (9 buts en 2001-02), Daniel Cousin (8 buts en 2005-06), Aruna Dindane (8 buts en 2006-07), Olivier Monterrubio (9 buts en 2007-08), Kévin Monnet-Paquet (7 buts en 2008-09), David Pollet (7 buts en 2011-12), Pierrick Valdivia (7 buts en 2013-14) et Pablo Chavarria (7 buts en 2013-14).

35 Meilleur buteur lensois la saison dernière, Wylan Cyprien avait dû attendre la trente-cinquième journée pour atteindre la barre des six buts.

FatherTom

Photo : La Voix du Nord

Publié dans Infos