Un public de Ligue 1

Publié le par FatherTom

Un public de Ligue 1

"C’est dommage que l’on n’ait pas réussi à emballer plus le match et à se servir de l’appui du public dans ce stade plein", regrettait Nicolas Douchez à l'issue du match nul entre Lens et Reims (1-1), samedi. Un match joué durant le week-end, alors que les enfants sont en vacances scolaires, sous les derniers rayons de soleil de l'automne, face au plus gros budget de la Ligue 2 : tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour que Bollaert affiche pratiquement comble, 33 206 spectateurs ayant pris place dans les tribunes. L'antre des Sang et Or n'avait plus aussi été bien garni depuis le 13 mai, lors de la clôture du  précédent Championnat, face à Metz (36 112 spectateurs). Le match Lens-Reims est d'ailleurs la troisième meilleure affluence du "nouveau Bollaert", le record appartenant au derby face à Valenciennes disputé le 15 février (36 254 spectateurs).

De tels chiffres doivent donner le vertige à de nombreux clubs. Prenons au hasard le voisin le plus proche de Lens : le LOSC. Depuis plusieurs mois, le Stade Pierre Mauroy sonne creux : cette saison, ils ne sont plus en moyenne que 25 979 fidèles compagnons à s'asseoir au pied de l'immense toit du stade, attendant sagement, sans trop faire de bruit, la fin du match (contre 27 792 supporters qui en moyenne poussent les Sang et Or lors de chaque match joué à Bollaert). Depuis l'été 2015, Lille a attiré plus de 33 206 spectateurs à seulement deux reprises : le 7 août 2015 (39 601 billets vendus face à Paris) et le 25 octobre 2015 (35 623 entrées face à Marseille), lorsque les rangs avaient pu être gonflés par la présence de "supporters" opportunistes du club visiteur... Preuve, une nouvelle fois, que le RC Lens est bien le club le plus populaire de la région (voir notre article).

En matière d'affluence, le Racing ne boxe donc plus dans la même catégorie que le LOSC. "Lens n'est pas un club de Ligue 2, mais de Ligue 1", lançait Alain Casanova à son arrivée dans le Pas-de-Calais. C'est même un club du haut de tableau de la Ligue 1 en ce qui concerne la billetterie, seuls Paris, Lyon et Marseille ayant une meilleure moyenne de spectateurs que Lens. Le match Lens-Reims constitue la troisième meilleure affluence du week-end en France et la douzième depuis le début de la saison ! Ainsi, Saint-Étienne n'a jamais franchi la barre des 33 206 spectateurs durant l'exercice en cours alors que Marseille ne l'a fait qu'à une reprise, face à Toulouse (37 364 billets vendus pour l'ouverture du Championnat). Il y avait même plus de monde à Bollaert face à Reims qu'au Vélodrome lors de la réception de Lyon (32 482 personnes) !

FatherTom

Photo : rclens.fr

Publié dans Infos