Guirane N'Daw quitte Lens !

Publié le par Lance

Guirane N'Daw n'est plus un joueur du RC Lens. Certes, cela fait longtemps que c'est le cas. L'a-t-il au moins déjà été ? Le Sénégalais s'était engagé dans le Pas-de-Calais pour deux saisons (plus une année supplémentaire en cas de montée) en juillet 2015. Il arrivait avec beaucoup d'expérience (219 matches de Ligue 1, 44 sélections nationales) mais restait sur une saison mitigée à Metz (de bons matches en début de Championnat puis plus grand chose ensuite). Il aura livré au mieux des matches moyens sous le maillot Sang et Or, à l'occasion notamment des deux premiers succès artésiens la saison passée, à Valenciennes puis contre Sochaux.

L'essentiel de ses prestations ont été de piètre qualité. N'Daw a donc été rapidement écarté par Antoine Kombouaré et n'a au total disputé que dix rencontres sous le maillot Sang et Or (neuf en Championnat et une dernière en Coupe de France, le 20 novembre 2015). Alain Casanova ne l'a pas ressorti du placard lors de son arrivée à Lens, le milieu de terrain ne jouant pas la moindre minute cet été en match de préparation. "Il a un profil qui, malheureusement, ne convient pas au football que je veux pratiquer, expliquait l'entraîneur quelques jours avant la fin du marché des transferts. J’ai été sincère et clair avec lui en lui disant que je ne compterai pas sur lui. Après, je respecte les gens et les contrats qui sont signés. S’il ne trouve pas de porte de sortie, il fera partie de l’effectif."

N'Daw n'a en fait jamais fait partie de l'effectif 2016-17 et a peu à peu fait preuve d'un mauvais été d'esprit, ce qui lui a valu d'être écarté des entraînements collectifs. Après près d'un an sans compétition, il a fini par accepter de résilier son contrat, empochant probablement une dernière fois des milliers d'euros pour services non rendus.

Demain, lors de l'annonce de la composition du groupe retenu pour le match Lens-Reims, vous ne lirez pas que N'Daw n'a plus joué en Championnat depuis plus d'un an (dernier match de L2 contre Laval, le 19 octobre 2015). Alors que les médias ne soulignaient plus l'absence du Sénagalais, nous avons eu à l'occasion de chaque match une pensée pour ce joueur qui n'aura rien apporté au Racing. En voici la compilation : "Casanova a choisi de se passer des services de Guirane N'Daw" (Niort-Lens) ; "Guirane N'Daw est victime des choix de son entraîneur" (Lens-Tours) ; "Casanova a choisi de ne pas retenir Guirane N'Daw" (Nîmes-Lens) ; "Guirane N'Daw est écarté. Préférant, lui, être sur les pelouses le week-end, Jonathan Nanizayamo s'est engagé pour une saison avec le Paris FC" (Lens-Amiens) ; "Loïck Landre - qui espère partir de Lens - et Guirane N'Daw - que Lens espère voir partir - sont toujours écartés" (Troyes-Lens) ; "Guirane N'Daw est toujours payé pour s'entraîner" (Lens - Bourg-en-Bresse) ; "Quant à Guirane N'Daw..." (Clermont-Lens) ; "Guirane N'Daw continue de vivre sa vie, loin de la compétition..." (Lens-Orléans) ; "Comme il reste des places en vente pour la rencontre, Guirane N'Daw pourra en acheter une" (Valenciennes-Lens) ; "Dans les tribunes, Guirane N'Daw pourra se souvenir qu'il avait été titularisé le 8 août 2015 contre le Red Star à l'occasion du retour du RCL dans un Bollaert rénové" (Lens - Red Star) ; "Dans le Doubs, Alain Casanova s'abstiendra une nouvelle fois de faire jouer le Sénégalais" (Sochaux-Lens).

Lance

Photo : rclens.fr

Publié dans Humeur