12 arrivées, 11 départs

Publié le par Lance

L'équipe lensoise, désormais entraînée par Alain Casanova, ne ressemble plus à celle de la saison dernière. Douze joueurs sont en effet arrivés cet été au Racing (Bostock, Chevalier, Douchez, Fofana, Fortuné, Gérard, Guira, Hafez, Klonaridis, Koukou, Lopez, Zoubir) alors que onze l'ont quitté (Chavarria, Cyprien, Delle, Gbamin, Ikoko, Madiani, Moore, Nanizayamo, Ndiaye, Nomenjanahary, Valdivia).

Le onze qui sera aligné lors des prochains matches ne ressemblera pas non plus à ceux alignés lors des dernières rencontres de Championnat. Quatre joueurs (Cvetinovic, Fofana, Olsen, Zedadka) vont quitter l'infirmerie dans les prochains jours ; faute d'avoir pu signer dans le club étranger où il n'était pas autant souhaité qu'il l'espérait, Loïck Landre réintègre le groupe de Casanova ; quatre joueurs (Hafez, Guira, Klonaridis et Lopez) se sont engagés au RCL dans les dernières heures du marché des transferts. Alain Casanova a donc la possibilité de changer plus de la moitié d'une équipe ayant réalisé un début de saison médiocre.

12 arrivées, 11 départs

Comme la plupart des joueurs recrutés avant eux, les quatre derniers venus sont méconnus, voire inconnus. Karim Hafez (prêt d'un an conclu avec le club de Lierse) est un latéral gauche de vingt ans. Il se dit "porté vers l'attaque" et pourrait donc régler le problème du couloir gauche du 5-3-2 de Casanova dans lequel subsisterait cependant toujours le problème du couloir droit. Adama Guira (contrat de trois ans) est un milieu de terrain défensif de vingt-six ans qui évoluait dans le club danois de SønderjyskE. Victor Klonaridis (contrat de deux ans + une année supplémentaire en cas de montée) est un attaquant belge de vingt-quatre ans pouvant jouer à tous les postes de l'attaque. Il arrive du Panathinaïkos après avoir porté les couleurs de l'AEK Athènes et... de Lille où il n'avait joué que 168 minutes en 2012-13. Enfin, Cristian Lopez (contrat de deux ans + une année supplémentaire en cas de montée) est un attaquant espagnol de vingt-sept ans ayant beaucoup voyagé. Il a notamment joué dans l'équipe réserve du Real Madrid entre 2009 et 2011. Il arrive de Cluj (Romaunie) où il a inscrit quatre buts en six rencontres depuis le début de saison. Lorsque Gervais Martel indiquait vendredi à Troyes que le RCL travaillait "avec [ses] partenaires et [ses] actionnaires espagnols" sur le recrutement, il faisait probablement référence au dossier Lopez, les recruteurs de l'Atlético Madrid ayant pu donner leur avis sur un joueur ayant évolué dans cinq clubs hispaniques durant un total de six saisons.

Le président lensois se dit "très content car l'équipe est renforcée dans toutes les lignes". Tous les postes sont au moins doublés. Une concurrence comme il n'y avait plus eue depuis plusieurs saisons à Lens peut s'installer. Les places dans le onze de départ et même dans le groupe des seize retenus pour chaque rencontre ne sont à ce jour plus acquises.

Gervais Martel souligne que le recrutement "correspond aux choix de l’entraîneur. Pour la première fois depuis quatre ans, on a pu travailler naturellement". Casanova a bénéficié de moyens supérieurs à ceux qu'avait Antoine Kombouaré la saison passée et a pu recruter sans être surveillé par la DNCG. À lui maintenant de faire une meilleure saison que le groupe du Kanak en 2015-16 (sixième place en Championnat).

Lance

Publié dans Infos