Lens affiche son potentiel... avec une défense à quatre

Publié le par Lance

Lens affiche son potentiel... avec une défense à quatre

Après deux matches nuls en Ligue 2, à Niort (0-0) et contre Tours (2-2), Lens a remporté son premier match officiel de la saison, hier contre l'AC Ajaccio (3-0) au premier tour de la Coupe de la Ligue. Les 15 568 spectateurs présents à Bollaert reviendront donc soutenir leur équipe le 23 août contre le Paris FC (National). Comme hier, les Tigers en seront. Après avoir boycotté la Coupe Machin pendant de nombreuses saisons, ces supporters ont changé de position : "Présents pour notre blason, pas pour cette coupe bidon...", expliquaient-ils sur une banderole. Cette Coupe illégitime existe, il faut donc la jouer.

Les Sang et Or l'ont fait et bien fait. Menant au score à la mi-temps (coup franc direct de Bostock à la 27ème) malgré peu d'occasions, ils ont été beaucoup plus dangereux en seconde période. Déjà buteur quatre jours plus tôt contre Niort, Kévin Fortuné a concrétisé la domination lensoise (49ème, 77ème). La défense a cependant concédé quelques occasions, sauvées par un très bon Vachoux.

Cette large victoire ne doit pas être sous-estimée. Le RCL n'avait pas passé un tour dans une des deux coupes nationales lors des deux dernières saisons et s'impose rarement par au moins trois buts d'écart. Depuis la descente de 2008, Lens ne l'a fait que seize fois* face à des adversaires de L1 ou de L2, dont seulement une au cours des deux dernières saisons.

Le Racing a livré face à l'ACA son meilleur match du début de saison. Le changement tactique choisi par Casanova n'y est évidemment pas étranger. Le 4-4-1 des vingt dernières minutes contre Tours avait séduit ; le 4-3-3 dans lequel ont joué les Nordistes hier sans l'avoir travaillé laisse augurer un potentiel intéressant. "C’est un système que l’on connaît plus que le 3-5-2, avoue Matthias Autret. C’était facile de se remettre dedans." Les sept semaines de travail en 5-3-2 n'ont à ce jour pas porté leurs fruits. Lens ne dispose pas des défenseurs latéraux pour évoluer dans un tel système (beau clin d’œil, c'est dans une défense à quatre que le latéral gauche a adressé hier une passe décisive) et Casanova, qui prétendait avoir "peu de joueurs excentrés pouvant faire des différences dans la partie haute du terrain", s'est soudainement rendu compte rendu que Autret, Gérard et Zoubir pouvaient jouer dans les couloirs.

L'entraîneur lensois a évidemment apprécié ce qu'il a vu hier. "La manière m'a plu. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, j'en suis conscient. Dans les intentions et la réalisation du plan de jeu, je pense que c'était intéressant. [...] Les joueurs ont bien respecté ce que l’on voulait faire. C’est une victoire bien travaillée avec beaucoup de satisfactions par rapport aux joueurs. J’ai eu l’impression que chacun d’entre eux avait accompli ce qu’il fallait. En plus de marquer trois buts, on n’en a pas encaissé. C’est une bonne préparation pour le match à Nîmes lundi prochain." Après avoir montré plus de potentiel en 110 minutes en 4-4-1 et en 4-3-3 qu'en 700 minutes disputées en 5-3-2 (les six rencontres de préparation, le déplacement à Niort et les 70 premières minutes contre Tours), il serait incongru de jouer à nouveau dans le schéma importé de Toulouse par l'ancien gardien de but. Un retour à une défense à cinq dans les prochaines semaines n'est cependant pas à exclure. Casanova ne semble pas considérer que son changement tactique a joué un rôle dans la fin de match contre le TFC (voir notre article La Coupe de l'innovation ?) et dit avoir "remanié le système de jeu suite aux absences et aux blessures des défenseurs centraux." Fofana, Landre et probablement Cvetinovic seront absents dans le Gard. Les Lensois disposent donc de quelques jours pour travailler un système à quatre défenseurs.

Lance

* Lens-Angers (3-0) et Lens-Strasbourg (4-1) en Ligue 2, Lens-Sedan (4-1) et Lorient-Lens (0-3) en Coupe de la Ligue lors de la saison 2008-09 ; Lens-Monaco (3-0), Lens-Boulogne (3-0) et Saint-Étienne - Lens (1-4) en Ligue 1 lors de la saison 2009-10 ; Montpellier-Lens (1-4) en Ligue 1 lors de la saison 2010-11 ; Lens-Tours (3-0) et Tours-Lens (0-3) en Ligue 2, Lens-Clermont (3-0) en Coupe de la Ligue lors de la saison 2011-12 ; Lens-Auxerre (4-1), Lens - Arles-Avignon (3-0) et Istres-Lens (1-6) en Ligue 2 lors de la saison 2013-14 ; Lens-Auxerre (3-0) en Ligue 2 lors de la saison 2015-16 ; Lens - AC Ajaccio (3-0) en Coupe de la Ligue lors de ce début de saison 2016-17.

Coupe de la Ligue 2016-17
Premier tour

Lens - AC Ajaccio 3-0
Buts : Bostock (27ème), Fortuné (49ème, 77ème)
Avertissements au Lensois Scaramozzino (40ème) ; aux Ajacciens Madri (51ème), Lippini (86ème)

Lens : Vachoux - Lala, Cvetinovic (cap.) (Duverne, 55ème), Ba, Scaramozzino - Bostock, Koukou, Chouiar (Bellegarde, 75ème) - Gérard, Fortuné (Banza, 83ème), Autret. Entraîneur : Alain Casanova

AC Ajaccio : Goda - Lippini (cap.), Cissé, Cabit, Pierre-Charles - Vialla (Chaibi, 61ème), Vincent, Abergel (Frikeche, 68ème), Vidémont - Madri - Maazou (Ramalingom, 78ème). Entraîneur : Olivier Pantaloni.

Publié dans Humeur