Le RC Lens, le club le plus populaire de la région

Publié le par Lance

Le RC Lens, le club le plus populaire de la région

Lens fréquente cette saison encore la Ligue 2. C'est la sixième fois depuis la relégation de 2008. L'exercice 2014-15 s'étant joué à Amiens en raison du refus de Lille et de Valenciennes d'accueillir un club qui leur avait pourtant rendu service à plusieurs reprises quelques années plus tôt, Bollaert n'a plus connu la Ligue 1 depuis 2011. Les grandes affiches manquent aux supporters. Ils sont pourtant toujours derrière leur équipe.

Pour son premier match de la saison, le vendredi 29 juillet à Niort, les Sang et Or avaient pu compter sur le soutien de 370 supporters. Dix-sept jours plus tard, ils étaient 834 à Nîmes. Seuls les supporters stéphanois étaient plus nombreux à se déplacer lors des quatre premières journées de L2 et des deux premières journées de L1 (1 101 supporters à Bordeaux) ! Surpris par le grand nombre de supporters venus aux Costières (le plus important déplacement dans les autres clubs de L2 concerne les 286 Rémois ayant effectué le court trajet jusque Amiens lors de la première journée), le responsable de la sécurité du club gardois a autorisé d'avancer d'une demi-heure l'ouverture des portes de la tribune visiteurs. Par deux fois, le ruban de balisage limitant l'espace réservé aux supporters lensois a dû être reculé pour agrandir le secteur lensois et permettre à chacun de trouver une place.

Valenciennes a joué deux rencontres loin du Stade du Hainaut. Les supporters de VA étaient 20 à Sochaux, 31 à Brest. Un samedi soir à 20 heures, les Lillois n'étaient que 192 à Metz. Le total de supporters du VAFC et du LOSC s'étant déplacés cette saison (243 personnes en trois déplacements) est inférieur au nombre de Lensois présents à Niort. Si l'étude est étendue à la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le renfort des supporters d'Amiens (9 à Strasbourg et 250 à Lens) ne permet pas d'atteindre le nombre de supporters lensois présents à Nîmes (le total des supporters voyageurs du VAFC, du LOSC et de l'ASC est de 502 personnes en cinq déplacements).

Le RC Lens, le club le plus populaire de la région

À domicile, Bollaert est l'enceinte la plus fréquentée de la région Nord-Pas-de-Calais en ce début de saison. 26 141 personnes ont assisté à Lens-Tours le 5 août et 29 585 ont acheté une place pour Lens-Amiens. Cette fréquentation est évidemment supérieure à celle enregistrée au Stade du Hainaut (6 486 personnes pour Valenciennes-Clermont, 6 727 pour Valenciennes-Reims). L'affluence lors de chacun des deux premiers matches de Ligue 2 à Bollaert est également plus importante que celle enregistrée au Stade Pierre Mauroy pour le premier match de Ligue 1 du LOSC, samedi contre Dijon (25 548 spectateurs). Les rencontres de Lens en Coupe de la Ligue (15 568 spectateurs pour Lens - AC Ajaccio le mardi 9 août à 18h30 ; plus de 9 500 demain à 18h30 contre le Paris FC, club de National) attirent également davantage que l'unique match de Lille cette saison en Coupe d'Europe (8 265 personnes ont assisté au Stadium Lille Métropole au match nul contre Qabala le jeudi 28 juillet à 19 heures).

Même s'il est désormais plus habitué à la Ligue 2 qu'à la Ligue 1, le Racing Club de Lens reste le club le plus populaire de la région Nord-Pas-de-Calais. Pour leur prochain match en Championnat, vendredi à Troyes, les joueurs Sang et Or seront encore une fois davantage soutenus que ceux du LOSC le lendemain à Nice. Par le nombre de supporters comme par les chants et la passion.

Lance

Photos : rclens.fr

Publié dans Humeur