Casanova connaît la jeunesse lensoise

Publié le par FatherTom

Casanova connaît la jeunesse lensoise

Le RCL a officialisé hier l'arrivée d'Alain Casanova au poste d'entraîneur. "On est ravi de constater que beaucoup de personnes voulaient rejoindre le club et participer au projet, s'est réjoui Ignacio Aguillo. On avait l'embarras du choix." Parmi toutes les candidatures, c'est celle de l'Auvergnat qui a été retenue. Notamment parce que l'ancien coach toulousain a le profil pour diriger un effectif jeune. "Dès les premières discussions qu'on a eues avec lui, il nous a posé des questions sur le centre de formation", a confié Aguillo. "Je vais travailler avec le centre de formation et avec la post formation, a annoncé le nouvel entraîneur lensois. Éric Sikora va être important avec son effectif."

Casanova connaît déjà la jeunesse lensoise. L'ancien gardien a "vu pratiquement la moitié de la saison lensoise depuis qu'[il] sai[t] qu’il y a une possibilité de signer". Surtout, il "conna[ît] très bien l’effectif pour avoir joué plusieurs fois contre le RCL et les joueurs qui le composent". Ainsi, le 24 octobre 2014, les Sang et Or avaient croisé la route de Casanova, alors entraîneur de Toulouse. "Interdit de recrutement et privé de plusieurs joueurs (Gbamin, Kantari et Le Moigne suspendus ; Riou et Touzghar blessés), le Racing a dû davantage encore faire confiance à ses jeunes, hier à Toulouse, écrivions nous alors (voir notre article La jeunesse lensoise est formidable !). Avec six joueurs de moins de vingt-et-un ans au coup d'envoi et une expérience limitée à un total de 170 matches de Ligue 1 (dont 75 et 38 pour Baal et Ndiaye), les Sang et Or ont créé la surprise en s'imposant dans la Ville Rose (0-2)." Le successeur d'Antoine Kombouaré avait alors salué une équipe qui avait "montré beaucoup de vertus sur le plan défensif".

Quelques mois plus tard, le 14 mars 2015, Casanova avait une nouvelle fois rendez-vous avec les Artésiens pour ce qui allait être son dernier match sur le banc du Téfécé (victoire 1-0 des Sang et Or, voir notre article Lens s'impose enfin !). Au cours de cette saison 2014-15, le nouvel entraîneur lensois aura vu évoluer Abdoul Ba, Valentin Belon, Benjamin Bourigeaud, Wylan Cyprien ou Jean-Philippe Gbamin, jeunes joueurs faisant partie aujourd'hui de son effectif. "Il y a des joueurs de très bon potentiel avec une projection qui peut être très intéressante et qui ont encore peut-être du temps à donner au RC Lens", a souligné Casanova, qui entend "conserver tout le monde".

FatherTom

Publié dans Infos