Les Messins injustement privés d'un match important

Publié le par Lance

Les Messins injustement privés d'un match important

Si la politique menée actuellement avait été mise en place quelques années plus tôt, les supporters lensois présents à Auxerre le 9 mai 1998 auraient probablement été interdits de déplacement et n'auraient pas pu assister au sacre de leur club. Ceux présents à Brest le 15 mai 2009 ou à Bastia le 16 mai 2014 auraient également pu suivre la montée du RCL en Ligue 1 devant leur télé. Très proches de retrouver l'élite, les supporters messins devront suivre vendredi le match à Lens sur BeIN Sports. La Préfète du Pas-de-Calais a en effet interdit "aux personnes se prévalant de la qualité de supporters du FC Metz, ou se comportant comme tels, d'accéder au Stade Bollaert Delelis".

Fabienne Buccio justifie sa décision en répertoriant divers incidents survenus à l'occasion de matches entre les deux clubs en décembre 2011 et septembre 2013 ainsi que les interdictions de déplacement prononcées lors de précédents matches entre Sang et Or et Grenats. Avec de tels arguments, supporters lensois et messins ne seront plus jamais autorisés à se rendre visite.

Le 8 mai 1999, les fans des deux clubs s'étaient croisés au Stade de France avant et après la finale de la Coupe de la Ligue. C'était une époque à laquelle les supporters n'étaient pas parqués derrière le virage qui leur avait été attribué. Une époque à laquelle il était possible de faire le tour de l'enceinte et de discuter avec ceux qui aiment un autre club. Entre personnes civilisées, tout simplement.

Des délinquants ont agressé des supporters adverses et se sont battus avec la police ? Ils doivent être jugés. La grande majorité des supporters souhaite pouvoir continuer à suivre son équipe en déplacement, qui plus est lors de matches à fort enjeu. La banderole réalisée par les supporters messins en soutien aux supporters lensois, lors du match aller, aurait pu constituer un nouveau départ. Étrangement, la Préfète du Pas-de-Calais ne la mentionne pas dans son arrêté...

Lance

Publié dans Humeur