La défense a bien changé

Publié le par FatherTom

La défense a bien changé

Au cours de la saison, la situation sportive du RCL a quelque peu évolué. Il suffit de regarder où en étaient les Sang et Or avant de recevoir Nancy, le 2 novembre, alors que le match retour se dispute cet après-midi en Lorraine. Revenus à trois points du podium avant le début de la journée (cinq aujourd'hui après la victoire du Havre face à Tours), les Lensois accusaient à l'époque un retard de onze points sur la troisième place, soit le plus grand écart observé cette saison (voir notre article Les Lensois vont-ils continuer à combler leur retard ?). Surtout, ils affichaient match après match une fragilité défensive qui ne pouvait que leur faire envier la solidité nancéienne : alors que les Sang et Or possédaient l'antépénultième arrière-garde de Ligue 2 (seize buts encaissés), les Lorrains avaient la meilleure défense de la division (sept buts encaissés) (voir notre article Tiens, voilà une défense !).

Depuis, les trajectoires se sont croisées. "C'est bien mais pas assez, lance Antoine Kombouaré. Il faut être plus solide et ne pas prendre de but !" Ses joueurs sont en tout cas sur la bonne voie. Depuis le match aller, Lens possède la meilleure défense de Ligue 2 (onze buts encaissés en dix-huit matches) alors que Nancy se retrouve en milieu de tableau (dixième défense avec vingt-et-uns buts concédés sur ce demi-championnat). Depuis novembre, les Artésiens ont réussi huit blanchissages et seul Le Havre est parvenu à les tromper plus d'une fois. Au final, les Sang et Or possèdent aujourd'hui la troisième meilleure défense de Ligue 2 et sont seulement dépassés pour deux buts par Dijon et le Red Star, au point que ce secteur de jeu est devenu "le point fort de l'équipe" selon son entraîneur.

"Nous avions dit qu’il nous fallait quatre points sur le match de Clermont et le déplacement à Nancy, déclarait la semaine dernière Pablo Chavarria. Nous n’en avons pris qu’un à domicile, maintenant il faut gagner en Lorraine !" Si la défense lensoise n'encaissait pas de but, ce serait la moitié du chemin de fait.

FatherTom

Photo : rclens.fr

Publié dans Infos