Bekamenga quitte Lens

Publié le par Lance

Bekamenga quitte Lens

"Aujourd'hui, je suis à Lens, et j'espère faire peut-être encore mieux que ce que j'ai fait à Laval", déclarait Christian Bekamenga lors de son arrivée au Racing, au début du mois d'août. L'attaquant n'a pas réédité sa très bonne saison réalisée en 2013-14 (18 buts). Il a au contraire les pires statistiques* de sa carrière en Ligue 2.

Avant de rejoindre le Pas-de-Calais, le Camerounais avait inscrit 3 buts en 14 matches avec Nantes en 2009-10 (soit une moyenne d'un but toutes les 276 minutes), 18 buts en 37 matches avec Laval en 2013-14 (soit une moyenne d'un but toutes les 168 minutes), 4 buts en 13 matches avec les Mayennais lors de la première partie de saison 2014-15 (soit une moyenne d'un but toutes les 222 minutes) puis 2 buts en 9 matches disputés avec Troyes lors de la deuxième partie de saison (soit une moyenne d'un but toutes les 180 minutes). Sous le maillot Sang et Or, Bekamenga n'a fait trembler les filets qu'une seule fois en 12 matches. Soit un but en 657 minutes de jeu ! C'était lors de son deuxième match de Championnat, le 14 août contre Créteil.

Retenu pour la dernière fois en Ligue 2 à l'occasion du déplacement à Auxerre, le 6 novembre (entrée en jeu pour les seize dernières minutes), Bekamenga a porté une dernière fois le maillot lensois deux semaines plus tard en Coupe de France, à Quevilly. "On s’est déjà trompé sur Christian. C’est un échec personnel", a commenté Antoine Kombouaré.

Lens a signifié à Troyes, club avec lequel Bekamenga est sous contrat, sa volonté de mettre fin dès janvier au prêt d'un an de l'attaquant. La lanterne rouge de Ligue 1 a accepté mais, ne comptant toujours pas sur le natif de Yaoundé, l'a prêté jusque la fin de saison à Metz, concurrent du Racing dans la lutte pour la montée dans l'élite. Bekamenga retrouve en Lorraine Philippe Hinschberger, son entraîneur à Laval. Il est à espérer qu'il ne retrouvera en revanche pas le chemin des filets et ne jouera pas un mauvais tour au Racing lors de son retour à Bollaert, le 13 mai à l'occasion de la dernière journée de Championnat...

Lance

* Bekamenga n'avait marqué aucun but à Nantes en 2010-11 mais il n'avait joué que quatre rencontres en août avant de rejoindre le club grec de Xanthi.

Publié dans Infos