Ils ne verront pas le Stade François Coty...

Publié le par Lance

Ils ne verront pas le Stade François Coty...

"Nous avons considéré qu’il fallait que la vie continue, clamait Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, la semaine dernière. Les compétitions sportives doivent reprendre. Les suspendre, ce serait faire cas de ce que les barbares souhaitent, c’est-à-dire déstabiliser notre équilibre de vie. Au contraire, la vie reprend ses droits." Les supporters des équipes de Ligue 1 et de Ligue 2 ne peuvent pourtant pas reprendre leur vie habituelle et aller encourager leur club en déplacement, un arrêté ministériel interdisant les déplacements entre les départements où sont situés les clubs se déplaçant et la ville accueillant une rencontre. "Le contexte ne permet pas de mobiliser des forces de sécurité en nombre suffisant pour contenir les troubles qui seraient causés par les supporters en déplacement", estime Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.

Onze supporters lensois voulant mener la vie qu'il leur semble bon de mener avaient décidé de se rendre ce vendredi à Ajaccio et ainsi profiter de billets d'avion probablement achetés plusieurs semaines avant les attentats du 13 novembre. "À la descente de l’avion venant de Paris, ils étaient attendus par plusieurs policiers visiblement avisés de leur arrivée et connaissant les identités de plusieurs d’entre eux, indique Philippe Leclercq sur le site de La Voix des Sports. Ils ont dans un premier temps été regroupés une fois les contrôles passés, avant d’être conduits au poste de police où ils ont été auditionnés. Une interdiction de stade leur a été signifiée pour le match de ce vendredi soir."

Les services de renseignements français ont éprouvé des difficultés à surveiller des islamistes fichés S se déplaçant dans l'Hexagone et à l'intérieur de l'espace Schengen ; ils se montrent en revanche infaillibles lorsqu'il s'agit d'obtenir des renseignements sur des supporters armés d'une écharpe aux couleurs de leur club. Les forces de l'ordre sont en nombre insuffisant pour encadrer des supporters voulant se rendre dans un stade ; il n'y a en revanche aucun problème d'effectif lorsqu'il s'agit de les en empêcher.

Lance

Publié dans Humeur